Opportunité pour des travailleurs de l’Alcan
Ce sont 44 travailleurs de l’usine Rio Tinto Alcan de Shawinigan qui se sont rendus à l’usine Alcan d’Arvida ce lundi. Au programme: visite des installations et rencontres avec les dirigeants dans l’espoir d’un transfert.
Prendre une décision éclairée
Dans l’idéal, on parle d’une possibilité de 30 postes à combler sous peu pour les travailleurs shawiniganais. Rappelons que ces derniers perdront leurs emplois d’ici au mois de novembre lors de l’arrêt de la dernière salle de cuves plutôt qu’en décembre 2014 comme prévu initialement.
«Comme le prévoit la convention collective des employés, des démarches sont prises pour inciter à un transfert vers d’autres installations. C’est vers l’usine d’Arvida que les besoins de main-d’œuvre se font ressentir présentement», explique Claudine Gagnon des communications de RTA.
Du travail jusqu’en 2016?
Mme Gagnon indique que les employés ont eu droit à cette visite afin de prendre une décision «la plus éclairée possible». «Il y a eu une visite de l’usine, mais aussi des rencontres avec la direction, les ressources humaines et le syndicat de RTA en vue des postes temporaires qui seront à combler graduellement jusqu’en 2016», mentionne-t-elle.
Ces emplois qui seront effectifs au sein des technologies précuites du Complexe Jonquière sont une belle opportunité pour plusieurs travailleurs à l’aube de la retraite. On dit souhaiter conserver ces postes à venir au moins jusqu’à la fermeture annoncée des vieilles salles de cuves de l’usine en décembre 2016.