Ordre du mérite scolaire: deux enseignantes reçoivent la médaille de bronze

DISTINCTION. À l’occasion de la soirée annuelle de l’Ordre du mérite scolaire qui se tenait récemment à Trois-Rivières, la Fédération des commissions scolaires du Québec a décerné la médaille de bronze à deux enseignantes de la Commission scolaire de l’Énergie: Caroline Isabelle et Julie Lefebvre.

Enseignante de première année à l’école Notre-Dame, Caroline Isabelle est très impliquée auprès de ses élèves, de l’équipe-école et de la communauté de Notre-Dame-du-Mont-Carmel. D’une générosité spontanée et sans limites, elle est toujours attirée par le développement de nouvelles stratégies pédagogiques et s’applique à l’implantation de pratiques efficaces qui favorisent l’atteinte de la réussite de tous ses élèves.

Afin de bien accomplir sa mission scolaire, cette titulaire utilise un véhicule extraordinaire qui est celui de l’implantation de la culture entrepreneuriale à l’école Notre-Dame. En effet, Mme Isabelle est membre de la communauté du Cercle de l’Énergie de la Commission scolaire. Elle participe activement comme enseignante représentante de l’équipe-école, et de surcroit, en tant qu’animatrice d’ateliers et de guide compétente auprès de la quarantaine d’enseignantes et d’enseignants qui représentent l’ensemble des écoles.

Ses convictions profondes ont des effets bénéfiques sur toute une communauté à l’échelle locale et même régionale. Ces petits deviendront grands, et ils afficheront leurs belles forces à titre de main d’œuvre de qualité et d’une cohorte plus autonome porteuse de projets constructifs valorisants et bénéfiques pour tous.

Les projets entrepreneuriaux réalisés avec les élèves ont permis d’amasser plusieurs milliers de dollars qui furent distribués à des œuvres de charité tels qu’Opération enfant Soleil, et la fondation du CIUSSS de la Mauricie et du Centre-du-Québec. Sa générosité déborde largement les frontières de sa classe. Cette enseignante énergique est un élément unificateur de toute la communauté. Elle sait affirmer ses convictions de créativité, d’innovation et d’entraide.

En partant de la gauche, on retrouve Jean-Yves Laforest, président de la Commission scolaire de l’Énergie Patricia Pépin, vice-présidente de la Commission scolaire de l’Énergie; Julie Lefebvre, enseignante et lauréate de la médaille de bronze de l’Ordre du mérite scolaire; Louise Lortie, vice-présidente de la fédération des commissions scolaires du Québec; et Mireille Bélanger, directrice de l’école Félix-Leclerc.

Julie Lefebvre

Passionnée, inspirante et extrêmement engagée, Julie Lefebvre veille à ce que tous les élèves se développent à travers la musique. Elle est bienveillante avec les élèves et leur permet d’apprendre dans le plaisir et la diversité. Sa spontanéité, sa rigueur font d’elle une enseignante qui sait toujours exactement où elle en est et où elle veut les amener. Elle orchestre leurs réussites, les unes après les autres. Ceux-ci développent au quotidien leur soif d’apprendre et leur confiance en soi.

Respectée de l’équipe-école, elle a participé au développement du programme et à la mise en œuvre de l’ouverture de l’école Félix-Leclerc il y a deux ans. Elle est un pilier et en tête de l’organisation du profil de l’école. Elle coordonne le programme et ne compte pas son temps. Elle permet aux élèves de vivre deux gros spectacles au Centre des arts de Shawinigan. Leur succès, depuis deux ans, fait en sorte qu’ils ont reçu plusieurs invitations pour participer à différents événements par exemple, Qw4rtz, match des Cataractes, match des Aigles, soirée des retraités de la Commission scolaire de l’Énergie, etc.

L’an dernier, la lauréate a collaboré avec toute une équipe pour la mise en œuvre du projet numérique qui a été retenu par une mesure ministérielle. À la suite à ce projet, un studio permanent est en développement à l’école. Encore cette année, plusieurs projets sont en route. Mme Julie a une vision de l’avenir. C’est une enseignante, une aventurière, une musicienne qui amène ses élèves dans un voyage d’exploration musicale absolument magnifique qui fera en sorte que les richesses qu’ils découvriront avec elle soient des acquis qui leur serviront toute leur vie.

Mentionnons que la médaille de bronze de l’Ordre du mérite scolaire est décernée à une personne ayant oeuvré au service d’une commission scolaire et qui a su mettre en oeuvre des activités ou programmes qui ont favorisé la réussite éducative des jeunes.