Ouvert ou fermé lors du dimanche de Pâques?
Le ministère des Finances de l’Économique tient à rappeler que la majorité des commerces de détail de biens seront fermés dimanche. Il existe cependant des exceptions, comme certaines épiceries ou succursales de la Société des alcools du Québec par exemple.
Conformément à la Loi sur les heures et les jours d’admission et le Règlement sur les périodes d’admission dans les établissements commerciaux, les magasins, boutiques, points de vente ou établissement d’alimentation, dont la surface de vente est de plus de 375 mètres carrés, seront fermés lors du dimanche de Pâques.
Certaines épiceries, succursales de la Société des alcools du Québec, librairies et autre lieu de commerce de détail, dont la surface de vente est de 375 mètres carrés ou moins, pourront ouvrir leurs portes. Les pharmacies ouvriront leurs portes au public, à la condition qu’au plus quatre personnes assurent le fonctionnement de la partie commerciale.
Mentionnons que les deux lois mentionnées ci-haut ne sont pas valables pour les commerces de services, comme les salons de coiffure, restaurants, station-service, entreprises manufacturières ou bureaux.
Les commerces qui contreviendront à la Loi en admettant le public dans leur établissement ou en annonçant qu’il pourra y être admis commettront du même coup une infraction pénale et passible d’une amende minimale de 1500$. Le responsable du centre commercial qui consent à ce que l’un de ses locataires enfreigne la Loi commettra également une infraction passible de la même sanction.
Pour plus de renseignements sur les heures et les jours d’ouverture des établissements commerciaux, consultez le www.economie.gouv.qc.ca/commerce. Vous pouvez également composer le 514 499-2176 ou le 1 800 539-7078 (sans frais).