Pas de Demi-marathon des pompiers cette année

SPORT. L’organisation du traditionnel Demi-marathon des pompiers, qui attire annuellement plus de 1000 coureurs en juin dans le secteur Grand-Mère à Shawinigan, annonce que la huitième édition n’aurait pas lieu cet été, que l’événement prend «une pause».

Le directeur de course du Demi-marathon des pompiers Carl Boulianne a convié les médias à un point de presse lundi matin 6 février. L’annonce sera faite à l’hôtel de ville en présence du maire de Shawinigan, Michel Angers.

Au fil des ans, l’événement a acquis une bonne réputation dans le milieu de la course à pied, pas seulement à l’intérieur des frontières de la ville, mais à l’échelle provinciale. Normalement, le Demi-marathon des pompiers offrait un parcours de 1 km pour les enfants, ainsi que des parcours de 5 km, 10 km ou 21,1 km aux sportifs, tant débutants qu’aguerris. La «course du bonheur» permettait aussi à des personnes à mobilité réduite de parcourir les 21,1km du demi-marathon en fauteuil roulant adapté grâce à des coéquipiers appelés «anges».

L’événement sert notamment à amasser de l’argent afin d’offrir des piles pour les détecteurs de fumée aux enfants des écoles primaires de la région. Les pompiers profitaient de cette occasion pour leur parler de prévention et de sécurité.

L’été passé, l’atmosphère de l’événement sportif avait notamment été teintée par le souvenir décès subit du pompier Maxime Fournier, qui avait perdu tragiquement la vie lors du parcours l’année précédente. Une collaboration avec Culture Shawinigan avait également été mise en place l’été dernier afin d’offrir des activités culturelles tout au long du parcours.

Plus de détails à propos de cette «pause» à venir lundi.