Pénurie de main d’œuvre : un nouveau programme en Techniques d’éducation spécialisée
ÉDUCATION. Visant à contrer la pénurie d’éducateurs spécialisés qui sévit actuellement, le Cégep de Shawinigan implantera un nouveau programme d’études en Techniques d’éducation spécialisée.
Le nouveau programme sera offert d’abord sous la forme d’une attestation d’études collégiales (AEC) dès l’automne 2022 à Shawinigan et à La Tuque, puis sous la forme d’un diplôme d’études collégiales (DEC) à Shawinigan dès l’automne 2023.
Cette formation répondre notamment à la demande du Centre de services scolaire de l’Énergie et du Conseil de la Nation Atikamekw dans le but de répondre aux besoins de main-d’oeuvre grandissants.
« Le Cégep de Shawinigan est heureux de faire partie de la solution en offrant ce nouveau programme qui permettra de diplômer davantage d’étudiantes et d’étudiants en éducation spécialisée, ce qui viendra atténuer le phénomène de rareté de main d’oeuvre auquel fait face toute la région de la Mauricie », explique le directeur général du Cégep, Éric Milette.
Diplôme en main, les futurs techniciens seront en mesure d’intervenir auprès de personnes susceptibles de vivre des problématiques d’adaptation sur l’un ou l’autre des aspects des plans physique, intellectuel, social, affectif ou comportemental. Ils pourront travailler auprès des enfants, des adolescents, des adultes et des personnes âgées ayant des besoins particuliers.
Inscription avant le 31 mai 2022
Le Service de formation continue du Cégep offrira l’AEC en Techniques d’éducation spécialisée dès le 12 septembre 2022, et ce, simultanément au Cégep de Shawinigan et au Centre d’études collégiales (CEC) La Tuque.
Les étudiants auront un parcours atypique où ils travailleront dans les milieux deux jours par semaine et iront à l’école les trois autres jours. Les heures travaillées seront rémunérées et pourront être reconnues comme des heures de stage. La formation a une durée de 18 mois et se terminera le 22 mars 2024. Cette formule novatrice permettra aux étudiants de gagner un revenu d’appoint tout en cumulant de l’expérience dans leur milieu de travail.
Les personnes intéressées par cette formation doivent déposer leur dossier d’admission via le SRAM (https://admission.sram.qc.ca/formation-continue/programmes-offerts/par-college) et sélectionner le Cégep de Shawinigan ou le Centre d’études collégiales La Tuque dans la liste des collèges avant le 31 mai 2022. Le nombre de places est limité et les étudiants qui seront admis au programme devront réussir une entrevue de sélection.
Pour être admissible, la personne doit être titulaire d’un diplôme d’études secondaires (DES) et satisfaire à l’une des conditions qui s’appliquent à toutes les AEC :
avoir interrompu ses études à temps plein ou avoir poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant au moins deux sessions consécutives ou une année scolaire;
avoir interrompu ses études à temps plein pendant une session et avoir poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant une session.
Diplôme d’études collégiales
Déployé en août 2023 à Shawinigan Le DEC en Techniques d’éducation spécialisée sera offert d’une durée de trois ans. Comme les besoins sont particulièrement importants en Mauricie, notamment dans les centres de services scolaires, le CIUSSS-MCQ, les organismes communautaires, les centres de la petite enfance et les établissements privés, le taux de placement est excellent.
Il n’y a pas de préalable spécifique pour être admis dans ce programme, il suffit de répondre aux conditions d’admission du collégial. À noter que les étudiants qui s’inscrivent au DEC en Techniques d’éducation spécialisée sont admissibles au programme de bourses gouvernementales Perspective Québec, qui prévoit une bourse de 3000$ par année d’études, pour un total de 9000$ au terme de la formation. Des bourses de mobilité interrégionales s’ajouteront à ces sommes pour les étudiants qui habitent à l’extérieur de la Mauricie ou à plus de 100 km du Cégep.
Notons également que la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) sera disponible pour obtenir l’AEC ou le DEC en Techniques d’éducation spécialisée à partir de l’automne 2022. La RAC est un processus permettant aux adultes ayant acquis des compétences par l’expérience d’obtenir un diplôme sans suivre nécessairement une formation. Il s’agit d’une démarche individuelle où la personne doit démontrer ses compétences par des évaluations. Les modalités seront disponibles sur le site Web du Cégep cet automne.