Périple en Arctique pour François-Philippe Champagne

EXPÉDITION. François-Philippe Champagne, candidat libéral aux prochaines élections fédérales dans le comté de Saint-Maurice/Champlain, a pris part à une expédition en Arctique du 19 au 23 juin dernier sous l’invitation du Forum des Jeunes leader.

L’expédition a permis de constater la situation sur place, de discuter des changements climatiques et de solutions aux enjeux climatiques. Étalée sur quatre jours, l’expédition a débuté à Copenhague et se déroulera principalement à partir de Ilulissat au Groenland.

Relatant son périple sur sa page Facebook, le candidat a indiqué: «Dans l’immensité de la nature, l’humanité n’est qu’un élément. Les glaciers nous parlent, allons-nous écouter? »

Plus loin, il est soucieux des impacts du réchauffement climatique «Un chasseur local nous a dit qu’avant il chassait 4 mois par année, maintenant c’est 4 semaines par année», écrit-il à ses contacts, plus tard dans son voyage.

Glacier & Gaz carbonique

Cette expédition internationale en Arctique incluait aussi une excursion au glacier Jacobshavn (qui produit assez d’eau en un jour pour fournir la ville de New York pour un an) une étude du Groenland comme introduction aux changements climatiques et une simulation sur la façon de parvenir à un accord global pour réduire les niveaux de gaz carbonique.

Parmi les invités, notons des intervenants de renom tels que Martin Lidegaard, ministre des Affaires étrangères du Danemark, professeure Dorthe Dahl-Jensen, chef du groupe de recherche sur le climat du Niels Bohr Institute, Jukka Pertola, président de Siemens Wind Power et Robert W. Corell, chercheur pour Global Environment Technology Foundation et professeur à l’Université de l’Arctique du nouvel Institut circumpolaire de Rennes.