Phénix: des ratés jusqu’à Shawinigan

TRAVAIL. Les problèmes liés à Phénix, le système de paie des fonctionnaires fédéraux, touche de près les employés du Centre national de vérification et de recouvrement (CNVR) de Shawinigan, tout comme des milliers d’employés au pays depuis deux ans.

«Ça n’a aucun sens», laisse tomber André Bélanger, président de la section locale 10005 Shawinigan-Sud du Syndicat des employé-e-s de l’impôt. «J’ai vu des gens quitter en maladie, d’autres prendre des journées de vacances pour régler leurs problèmes financiers. Des gens ont dû faire des emprunts, remplir leurs cartes de crédit, etc.», informe-t-il, découragé.

Selon le président local, au moins la moitié des employés du CNVR à Shawinigan ont vécu au moins un problème avec le système de paie. «Et il y en a beaucoup qui ne font rien de peur d’empirer la situation. Certains se sont vus rayés des effectifs… donc sans paie pendant plusieurs mois», explique-t-il.

«Ils n’arrivent plus à manger, à payer leurs factures… Il n’y a pas une compagnie au monde qui accepterait de voir que ses employés ne sont pas payés. Même à la retraite ce n’est pas fini», soupire-t-il.

«Tout le monde reconnait le problème, mais personne ne peut le régler à court terme. C’est un vrai fiasco.» 150 000 cas seraient actuellement à l’étude au pays.

À LIRE AUSSI: Centre fiscal: une reconversion bénéfique, malgré les pertes d’emplois