Pierre Bertrand se lance

POLITIQUE. Résident des rives du lac Souris depuis 2004, le Shawiniganais d’origine Pierre Bertrand, consultant en développement durable, éco-ingénierie et développement des affaires, annonce qu’il briguera la mairie de Saint-Mathieu-du-Parc aux prochaines élections municipales le 5 novembre prochain.

Pierre Bertrand souhaite donner un nouveau souffle à la municipalité. «J’ai plus de temps pour m’impliquer», explique celui qui, en semi-retraite, s’est maintenant installé de façon permanente à Saint-Mathieu-du-Parc depuis deux ans.

À son arrivée à Saint-Mathieu-du-Parc en 2004, Pierre Bertrand a participé à la fondation du Regroupement des associations de lacs de Saint-Mathieu-du-Parc. Il s’est également impliqué au sein de l’Association des propriétaires du lac Souris à titre d’administrateur, puis à titre de président, fonction qu’il occupait encore jusqu’à tout récemment depuis maintenant six ans. Il a par ailleurs œuvré au plan de développement durable de la municipalité il y a cinq ans, un mandat qui lui a permis de prendre le pouls des aspirations des résidents.

Au programme

Dans le programme dévoilé dans les prochaines semaines, dont il a été possible d’obtenir déjà une copie, on peut lire que Pierre Bertrand souhaite notamment établir une vision claire et cohérente du développement de Saint-Mathieu-du-Parc.

«Depuis quelques années, des investisseurs s’intéressent à Saint-Mathieu-du-Parc. Ce phénomène ne fera que s’accentuer. C’est une bonne nouvelle. Mais il faut harmoniser ce développement avec nos intentions», peut-on notamment lire.

Il souhaite également encourager une plus grande participation démocratique en utilisant les technologies pour mieux informer l’ensemble des citoyens, résidents permanents ou non. Le consultant souhaite par ailleurs travailler à protéger les paysages, en plus de développer un plus grand sentiment d’appartenance à Saint-Mathieu-du-Parc, notamment en dynamisant le cœur du village.

Pierre Bertrand envisage aussi d’accroitre le rôle des associations de lacs dans la prise de décisions les concernant (environnement, routes, sécurité, activités, etc.) et de développer un plan d’urgence (verglas, coupure prolongée d’électricité, etc.) pour assurer la sécurité des citoyens, l’hiver notamment.

Rappelons que le maire sortant, Claude McManus, a déjà annoncé son intention de ne pas solliciter de deuxième mandant à la mairie.