Place à l’Institut du Commerce
INAUGURATION. Après avoir accueilli l’école Christ-Roy, puis une école de la Jeune relève, l’immeuble du 1133, rue Notre-Dame à Shawinigan propose désormais de se faire connaître sous le nom de l’Institut du commerce.
Les départements de vente-conseil, de représentation, ainsi que de secrétariat et comptabilité opérés par le Carrefour Formation-Mauricie y prendront place. Au total, quelque 200 élèves suivront une formation à l’Institut du Commerce de Shawinigan (ICS), un endroit dédié au marché commercial.
C’est en raison de l’espace restreint dédié à ses départements, de même qu’à une augmentation des inscriptions que ce déménagement chiffré à environ 400 000$ a eu lieu.
«On inaugure aujourd’hui un lieu de formation adéquat et performant où suivre son parcours de formation à l’emploi. Avec ce projet, la commission scolaire est particulièrement fière de participer à la revitalisation du quartier, de contribuer à son dynamisme et à son animation. Nous croyons que cette offre répondra aux besoins des entreprises et ainsi, contribuera à la prospérité des entreprises de la région», a soutenu Jean-Yves Laforest, président de la Commission scolaire de l’Énergie,
Un milieu de formation stimulant
Denis Lampron, directeur du Carrefour Formation Mauricie, a parlé des projets novateurs de ses départements telles la classe-bureau, l’exposition de vitrines et la simulation marketing comme étant des éléments distinctifs des formations.
Dans le cadre de leurs cours, certains élèves de vente-conseil ainsi que de secrétariat et comptabilité ont la chance de participer à des stages à l’étranger directement liés à leurs domaines d’études. D’ailleurs, six élèves des formations secrétariat – comptabilité se rendront au Yukon dès le mois de mai durant 4 semaines.
Les élèves de vente-conseil ont, quant à eux, déjà participé à des stages à Vancouver, New York et Nice. « Par le biais de stages à l’étranger, nos élèves réalisent un rêve tout en acquérant une expérience de travail enrichissante. Leurs apprentissages seront un extraordinaire tremplin pour accéder au marché du travail», a souligné M. Lampron.
Notons que des travaux d’aménagement ont été effectués sur l’immeuble, notamment la création d’un monte-personne pour les personnes à mobilité réduite, des travaux de peinture et des travaux au toit et fenêtres.
Vente-conseil
Dîplome d’études professionnelles
900 heures (alternance travail/étude)
Entrée en septembre et janvier
Secrétariat et comptabilité
Dîplomes d’études professionnelles
Secréatariat (1 485 heures)
Comptabilité (1 350 heures)
Enseignement individualisé + stage