Place au 19e Symposium des sciences du Cégep de Shawinigan
ÉDUCATION. Le Cégep de Shawinigan invite la population à son 19e Symposium des sciences, qui aura lieu le mercredi 4 mai.
Une vingtaine de projets seront présentés par les finissants du programme de Sciences de la nature et par des étudiants de deuxième année du programme Techniques de l’informatique. Ces projets ont pour objectif de vulgariser les sciences et leurs applications dans différents domaines.
Quelque 200 visiteurs sont attendus pour cette journée, provenant notamment des écoles secondaires du territoire.
Parmi les projets présentés cette année, les visiteurs pourront découvrir l’effet de la musique sur le cerveau en lien avec l’apprentissage, en apprendre davantage sur la détection et la quantification du plomb dans l’encre des tatouages, comprendre le fonctionnement d’une dynamo ainsi que la conception de vaisseaux sanguins in vitro.
Camille Garceau, pharmacienne propriétaire de la pharmacie Proxim dans le secteur Grand-Mère, a accepté la présidence d’honneur du symposium. « Mon cheminement au Cégep de Shawinigan m’a permis d’acquérir les connaissances, les compétences, les habiletés et la rigueur qui ont formé la base de ma carrière professionnelle. L’intérêt que j’ai développé pour les sciences m’a menée plus précisément vers les sciences de la santé et j’exerce aujourd’hui une profession qui me passionne. Je me considère très choyée d’être invitée à titre de présidente d’honneur pour cet événement. »
La population intéressée à participer à cette journée scientifique pourra faire la visite des kiosques dès 9h30. Les élèves des écoles secondaires sont pour leur part attendus vers 13h pour la visite des kiosques. Ils seront ensuite conviés à une conférence scientifique offerte par le chimiste de grande réputation Normand Voyer de l’Université Laval. Cette dernière portera sur « La chimie de l’amour ».