Place au coup d’envoi du projet Les maillons de la science
Le Cégep de Shawinigan a donné le coup d’envoi du projet Les maillons de la science: Ouverture sur la chimie et les biotechnologies en Mauricie. Ce dernier vise à faire découvrir la recherche appliquée aux jeunes de la région à travers du mentorat parascolaire en recherche pour les étudiants collégiaux du programme Techniques de laboratoire et un parcours scientifique pour les élèves du secondaire.
Rappelons que ce programme vise à initier les personnes étudiantes du collégial à la recherche universitaire en leur permettant de s’intégrer aux travaux d’un mentor, un étudiant de 2e ou 3e cycle complétant sa formation à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Cette première activité a donc permis aux six futurs mentors de partager leurs travaux de recherche et d’inviter les étudiantes et étudiants collégiaux à y participer. À compter de décembre 2024, les mentors les accueilleront dans leur laboratoire où ils réaliseront ensemble des expérimentations jusqu’en mai 2025.
Ce programme de mentorat en recherche vise à permettre aux personnes étudiantes en Techniques de laboratoire d’élargir et de préciser leurs perspectives de carrière, ce qui peut les inciter à poursuivre des études supérieures. Il leur permet aussi de développer des compétences pratiques en laboratoire et de réinvestir leurs connaissances dans un projet de recherche concret. Le mentorat offre un encadrement personnalisé, favorisant une meilleure confiance en soi, une plus grande motivation et un engagement plus soutenu dans leurs études.
Le projet Les maillons de la science est porté par deux enseignantes du programme Techniques de laboratoire du Cégep de Shawinigan, soit Katy Leduc et Martine Loranger, ainsi que par une agente de stage de l’UQTR, Caroline Descôteaux. La réalisation de ce projet est possible grâce au soutien financier du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie via le programme NovaScience, lequel a accordé une subvention de 133 239$, et du partenaire majeur, l’UQTR, avec une contribution de 25 643$. Le Centre national en électrochimie et en technologies environnementales (CNETE) contribue aussi aux activités pédagogiques du projet.
Prochainement, le second volet du projet Les maillons de la science sera lancé, celui-ci étant destiné aux élèves du secondaire. Ces derniers réaliseront un parcours scientifique au cours duquel ils découvriront comment la chimie et les biotechnologies peuvent être utilisées comme outils pour résoudre des problématiques environnementales, énergétiques ou industrielles. Ce parcours en trois étapes les amènera à réaliser des activités en laboratoire au Cégep de Shawinigan, à visiter des centres de recherche de la région puis à collaborer avec des scientifiques de la région afin de développer des solutions technologiques à des problématiques de recherche réelles lors d’un atelier en classe. (JC)