Plaisirs d’hiver au Festi-Volant
FESTIVAL. Le 14e Festi-Volant de Grandes-Piles bat son plein jusqu’à dimanche après-midi. Malgré la température plutôt froide d’aujourd’hui qui suit un samedi plutôt printanier, les familles ont été nombreuses à fouler le site du célèbre village de Mékinac pour voir les cerfs-volants colorés défiler dans le ciel et participer aux activités de plein-air.
Président d’honneur du festival, le Shawiniganais Rémi-Pierre Paquin a fait voler le Rokkaku de Grandes-Piles lors du défi des maires. Un évènement rendu une tradition pour ceux et celles qui veulent partager les beautés hivernales de la Mauricie.
Le village de Grandes-Piles et ses falaises majestueuses ont séduit une fois de plus les familles et groupes d’amis qui ont été plus d’un millier (samedi seulement) à venir profiter des glissages, pêche sur la glace, traîneau à chien ou encore tenter la sculpture sur glace.
Il faut dire que les tentes chauffées et la yourte combinées au chocolat chaud suffisaient à réchauffer les visiteurs entre leurs activités. Le sourire des bénévoles aussi étaient présents pour cet événement annuel.
Spectacle des cerfs-volants géants et acrobatiques, cours de Para-ski avec l’équipe de WAX, tournoi de hockey-bottines ou combats de Rokkakus entre les maires de Mékinac, le programme était propice à savourer l’hiver mauricien.
Côté musique, Les Tireux d’Roches ont enflammé le public samedi soir à la salle municipale du village avec leur concert-spectacle. Un jeune talent bien connu des Mauriciens, Samuël Caron, a quant à lui assuré la première partie de cette soirée musicale.