Plan d’action pour protéger les milieux humides à Shawinigan

ENVIRONNEMENT. Depuis déjà quelques mois, la Ville de Shawinigan a entrepris un vaste projet de protection des milieux humides. Excluant le Parc national de la Mauricie, ces milieux représentent 15% (4 870 hectares) de tout le territoire urbain.

«On a fait un inventaire sommaire qui nous indique où sont les milieux humides sur notre territoire», mentionne Robert Taylor, directeur du service de l’aménagement et de l’environnement pour la Ville de Shawinigan.

Cet inventaire étant complété, la Ville entame la seconde étape du projet, soit la caractérisation des milieux humides. «À partir de là, on pourra voir de quelle façon on poursuivra le développement à Shawinigan en nuisant le moins possible à l’environnement, indique M. Taylor. C’est certain qu’on devra en détruire quelques-uns et c’est pourquoi il est important de savoir lesquels on ne peut absolument pas toucher.»

Ce dernier précise que les milieux humides que l’on retrouve dans la ville n’ont pas tous la même valeur. «Certains sont de plus grande qualité et on tient absolument à les protéger, de même que les écosystèmes qui s’y trouvent», ajoute-t-il.

De plus, chaque fois qu’un milieu naturel est détruit, la Ville a pour mandat de compenser cette perte en protégeant une portion du territoire. «Dans ces cas-là, les zones que l’on détermine pour la compensation deviennent des zones intouchables qu’on ne pourra pas développer industriellement, pas même dans 50 ans», explique Robert Taylor.

Précisons que ces espaces ne sont pas des aires protégées reconnues par le ministère de l’Environnement, mais bien des endroits conservés et protégés par la Ville.