Planète Lettra, une application éducative développée à Shawinigan
ÉDUCATION. Greg McDonald est un homme comblé. Il voit grandir ses trois garçons à la maison tout en se réalisant dans sa passion: la conception de jeux éducatifs. Bienvenue dans l’univers de Planète Lettra!
Pour une visite guidée du jeu: c’est ici!
«Plus jeunes, mes enfants adoraient faire dire des mots à l’ordinateur avec sa voix de synthèse, mais saisir des mots avec le clavier était difficile. Avec Planète Lettra, je voulais créer un lieu numérique de découverte et d’exploration des lettres et des mots où l’enfant n’aurait pas la frustration d’un clavier et où des mots se formeraient comme par magie», raconte Greg McDonald sur la genèse du jeu.
Dans Planète Lettra, les enfants construisent des mots avec des bulles remplies de lettres pour nourrir des créatures de la planète. Ces bulles sont «intelligentes» et peuvent guider l’enfant vers la construction de mots réels, souligne M. McDonald.
Le jeu encourage ses jeunes joueurs à réaliser des «expériences orthographiques» et c’est principalement cet aspect libre du jeu qui le différencie des applications pour simplement pratiquer ou réviser des mots d’orthographe. «À tout moment, l’enfant peut aussi faire lire à la Planète le contenu de n’importe quelle bulle!»
Fondateur de Studio Goojaji, l’homme est derrière cette nouvelle application qu’il a menée à bien de février à mai dernier. «J’ai aussi conçu une version améliorée par la suite avec les commentaires de certains utilisateurs.»
Un jeu amusant et utile
Ce jeu éducatif pour iPhone et iPad utilise différentes compétences de son créateur, soit des notions d’enseignement jumelées à celles de la programmation et de la physique. Papa au foyer, M. McDonald a pris goût au quotidien de travailleur autonome qui lui a permis de réaliser son application éducative sans quitter son domicile.
«J’ai mis plus de 1000 heures à ce projet, parfois même à en perdre le sommeil. Par contre, je pouvais avancer mon projet entre les pratiques de soccer et tout le train-train quotidien de la vie familiale», précise le Shawiniganais.
Celui qui s’est découvert une fibre entrepreneuriale a apprécié la latitude qui lui était offerte. «Je suis fier de mon jeu, il est professionnel et complet. Je l’ai conçu de A à Z de la programmation au graphisme», mentionne celui qui a vendu environ 500 fois son jeu.
«J’ai lu que si un start-up québécois atteignait 20 000 copies, c’était vraiment bon! J’ai donc promis à ma femme et mes enfants que si j’arrivais à vendre 20 000 copies de Planète Lettra, on irait à Las Vegas et que je me ferais tatoué le logo du jeu», lance le créateur.
Planète Lettra se joue en français, en anglais et même en espagnol. L’application reconnait 100 000 mots dans chacune de ces langues. «J’ai opté pour les mots les plus importants pour l’apprentissage de la lecture, ce sont des mots usuels de tous les jours. Ces mots se forment donc plus souvent dans le jeu», explique-t-il.
Fort de son expérience, Greg McDonald entend bien concevoir une seconde application éducative en 2016. «J’ai reçu une demande spéciale de mon plus jeune, soit de réaliser un jeu basé sur la science plus particulièrement la chimie. Il se peut aussi que j’implique mon aîné qui est doué en écriture», conclut-il.