Pluie d’hommages pour un Shawiniganais décédé en Nouvelle-Écosse

ORGUE. Un Shawiniganais décédé le 2 février en Nouvelle-Écosse dans un accident de voiture fait l’objet depuis quelques jours de nombreux reportages rendant hommage à sa générosité et son talent.

Âgé de 62 ans, Jean-François Mailhot était un facteur d’orgues de renommée internationale. Dans la notice nécrologique qui accompagne son avis de décès dans The Chronicle Herald, on parle de lui comme de quelqu’un de «très respecté, comme celui qui pouvait transformer un instrument malade en une chose de beauté, tout en réduisant les coûts au minimum. Ayant une personnalité généreuse et aimable, et un grand sens de l’humour, il s’est fait beaucoup d’amis. Après avoir déménagé à Sydney, il a continué son travail d’orgue dans une moindre mesure, mais s’est aussi joint à Parcs Canada à la forteresse Louisbourg pendant la saison estivale. Il divertit les touristes dans de nombreux rôles en tant qu’habitant et musicien costumé du XVIIIe siècle, réparant et jouant habilement des instruments inconnus tels que le clavecin, la vielle à roue et la flûte à bourdon. Il était unique en son genre et nous manquera beaucoup.»

Le Shawiniganais a d’abord travaillé comme technicien d’orgue à tuyaux, d’abord avec la compagnie d’orgue Casavant Frères de renommée mondiale, puis avec sa propre entreprise, réparant des instruments à travers les provinces de l’Atlantique. Il s’était établit en Nouvelle-Écosse en 2009.

Jean-François Mailhot était réputé pour sa générosité. Il avait notamment restauré un orgue à tuyaux centenaire à l’église anglicane St.George, à Sydney, sans vouloir être rémunéré. C’est d’ailleurs dans ce lieu que ses funérailles ont eu lieu. «C’était un homme brillant, et je peux dire en toute sincérité que sa capacité n’a été dépassée que par sa générosité», a déclaré Jim McNeil, organiste de l’église dans un reportage diffusé sur Radio-Canada dans l’Atlantique.

Jean-François Mailhot laisse dans le deuil ses quatre enfants: Eugénie, Geoffrey, Clotilde et Aubert Mailhot-Sanche.