Plus de 13 000$ remis à 12 écoles associées au Grand défi Pierre Lavoie

ACTIVITÉ. L’équipe shawiniganaise Subway-CSSS de l’Énergie qui participe au Grand défi Pierre Lavoie (GDPL) a remis un montant total de 13 621$ à 12 écoles de la Commission scolaire de l’Énergie qui ont participé à l’activité Lève-toi et bouge au cours de la dernière année. Parmi les écoles participantes, c’est celle Notre-Dame de Notre-Dame-du-Mont-Carmel qui a obtenu la meilleure moyenne de cubes par élève avec 417,9.

Pour mériter les sommes allant de 375 à 2201$, les écoles shawiniganaises Saint-Charles-Garnier, Saint-Jacques, de la Source, des Explorateurs, des Bâtisseurs, Jacques-Cartier, Notre-Dame du secteur Lac-à-la-Tortue, Dominique-Savio, École Laflèche, Notre-Dame de Notre-Dame-du-Mont-Carmel, Sainte-Marie de Saint-Boniface ainsi que Notre-Dame-des-Neiges de Charette ont dû consentir de beaux efforts en participant au volet jeunesse du GDPL.

«Chaque cube correspond à 15 minutes d’activité physique. Ensemble, les écoles ont amassé environ 644 800 cubes-énergie. Notre équipe championne, soit l’école Notre-Dame de Notre-Dame-du-Mont-Carmel, est celle qui a la meilleure moyenne de cubes par élève, avec 417,9 cubes/élève. C’est également l’école qui en a amassé le plus, avec152 533 cubes-énergie», explique Christian Gervais, membre de l’équipe du GDPL 2014.

Le directeur de l’école Notre-Dame, Clément Pratte se réjouissait du titre acquis par son école, mais au-delà du titre, «les gagnants, ce sont les jeunes qui font de l’activité physique.»

«Je suis fier, parce que je vois non seulement 12 écoles qui se sont mises à bouger, mais également 12 écoles qui vont réaliser des projets porteurs afin de favoriser l’adoption de saines habitudes de vie», témoigne Éric Morel, propriétaire des restaurants Subway dans la région.

Les projets en voie de réalisation dans les écoles sont divers : rénovation du parc-école, achat de tapis roulant pour le Gym, Omnikin KinBall, achat de matériel sportif, organisation de jeux hivernaux. Du même coup, le propriétaire franchisé des restaurants Subway de Shawinigan confirmait la participation de l’équipe Subway – CSSS de l’Énergie pour une 3e année au GDPL.

Des activités de financement sont déjà prévues: un 5 à 7 en mai 2015 au Broadway pub, ainsi qu’un quille-o-thon.