Plus de 200 véhicules vérifiés lors de l’opération V.I.P.

SÉCURITÉ. La Sûreté du Québec (SQ) du centre de service MRC Louiseville et ses partenaires étaient en opération, mercredi, sur l’autoroute 55, à la hauteur de la halte routière de Saint-Étienne-des-Grès. Cette vaste opération de contrôle routier appelée V.I.P. (Visibilité, Inspection et Partenariat) en était à sa douzième édition.

Les agents de la SQ étaient présents pour cibler des conducteurs et des véhicules en infraction afin d’appliquer le Code de la sécurité routière et le Code criminel, s’il y avait lieu. Les agents de Contrôle routier Québec avaient le mandat de vérifier la conformité des véhicules lourds et de leurs conducteurs. Enfin, le travail de l’inspecteur de Revenu Québec consistait à vérifier le carburant diesel tant des véhicules lourds que des véhicules de promenade.

Au cours de l’opération, la SQ a vérifié plus de 200 véhicules, ont émis 82 avertissements, 43 constats d’infraction, près d’une dizaine d’avis de vérification photométrique, et deux véhicules ont été saisis.

De son côté, Contrôle routier Québec a vérifié une vingtaine de véhicules lourds, un constat d’infraction a été émis, et 69 certificats d’inspection mécanique mineurs émis et quatre majeurs.

Revenu Québec a vérifié plus d’une vingtaine de véhicules et aucune infraction n’a été décelée.

En tout, c’est une vingtaine de policiers de la Sûreté du Québec, une douzaine de membres de Contrôle routier Québec et un inspecteur de Revenu Québec qui ont participé à cette opération. Il faut également souligner l’implication du ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports du Québec.