Plus de 28 M$ en travaux au Parc national de la Mauricie

SUBVENTION. C’est par une belle et rare journée ensoleillée depuis le début de l’été que le député fédéral du comté de Saint-Maurice-Champlain François-Philippe Champagne a procédé à l’annonce d’octroi de plus de 29 M$ pour le Parc national de la Mauricie et pour les Forges-du-Saint-Maurice en plein cœur du parc national mercredi matin.

Avec l’annonce de plus de 15 M$ réalisée l’année dernière, c’est plus de 40 M$ que le gouvernement fédéral injecte au Parc national de la Mauricie en moins de deux ans.

Le budget de 28,2 M$ accordé au parc national servira à effectuer des travaux de réfection nécessaires sur 52,9 km de la route Promenade, l’artère principale du parc. D’ici à l’année 2020 qui sera le 50e anniversaire de la création du parc, entre 34 à 70 ponts et ponceaux seront épiés afin d’évaluer la nécessité d’y faire des travaux de réfection.

«Le Parc national de la Mauricie, c’est le joyau de la région qui offre les plus grandes richesses naturelles. Il était important pour notre gouvernement d’y injecter de l’argent pour une cure de jeunesse pour sa pérennité. C’est le parc fédéral au Québec le plus accessible où les gens de Montréal ou Québec, les deux grands centres, peuvent y passer une journée et revenir chez soi. Le parc national est plus grand que l’île de Montréal et je m’efforce de le rappeler aux gens partout dans le monde», exprime le député Champagne qui est aussi ministre du Commerce international.

Marie Rousseau, gestionnaire des services de génie routier pour l’est du Canada livre plus d’informations concernant les travaux qui seront réalisés au parc national. «Les travaux commenceront en septembre de cette année pour s’échelonner jusqu’en 2020. Il va y avoir trois tronçons de la route où nous allons travailler: un premier en 2017, un deuxième en 2018, et le dernier en 2019. On est présentement en appel d’offres pour le premier tronçon, et nous sommes en analyse du design pour les deux autres tronçons. C’est pourquoi c’est difficile à ce moment d’indiquer le nombre de ponceaux qui seront en réfection. On doit faire l’inspection d’abord, puis une caractérisation au niveau environnemental. C’est la raison pourquoi il y a une grande marge de manœuvre pour le nombre de ponceaux. Même que certains ponceaux sont carrément des ponts.»

La directrice du Parc national de la Mauricie Nadine Blackburn soulignait que dans le cadre des fêtes du 150e anniversaire du Canada où l’entrée dans les parcs nationaux est gratuite, on note une augmentation de l’achalandage de 60%.

Les Forges-du-Saint-Maurice

Concernant les travaux qui seront réalisés au site historique des Forges-du-Saint-Maurice, l’enveloppe de 815 000$ permettra d’améliorer l’expérience des visiteurs en changeant les systèmes de ventilation, de chauffage et de climatisation des deux bâtiments qui accueillent les visiteurs, soit la Grande maison et le haut fourneau. Le projet permettra aussi la préservation du patrimoine bâti en corrigeant des infiltrations d’eau.