Plus de 425 000$ investis dans le transport en commun

TRANSPORT. Le député de Saint-Maurice Pierre Giguère annonce un montant 426 452 $ a été accordée à la Régie de transport en commun de Shawinigan pour l’exploitation de son service de transport en commun. La subvention est faire au nom du ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal Robert Poëti.

Cette subvention se décline à raison de 393 350 $ pour 2014, ainsi qu’un montant de 33 102 $ pour l’année 2013, est versée dans le cadre du Programme d’aide gouvernementale au transport collectif des personnes (PAGTCP) ayant pour objectif de favoriser le maintien, l’amélioration et le développement de réseaux et de services de transport collectif efficaces.

Pour sa part, Jean-Denis Girard, ministre responsable de la région de la Mauricie, mentionne que «la communauté peut ainsi compter sur des infrastructures de qualité qui contribuent à rendre Shawinigan plus dynamique et attrayante».

«Notre gouvernement encourage et soutient le développement du transport collectif, lequel permet d’optimiser l’utilisation du réseau routier tout en augmentant la fluidité des déplacements, la diminution du niveau de congestion et la réduction de la pollution attribuable à la consommation d’hydrocarbures. L’annonce d’aujourd’hui permettra à la Régie de transport en commun de Shawinigan de continuer d’exploiter des services de transport en commun accessible : une option économique et écologique à l’utilisation de l’automobile», a déclaré M. Giguère.

Le volet subvention à l’exploitation du PAGTCP vise à soutenir les municipalités et les autorités organisatrices de transport situées en banlieue ou à l’extérieur des grands centres urbains dans l’organisation et l’exploitation de services de transport en commun. Les sommes accordées permettent aux milieux municipaux de continuer à bénéficier des services de transporteurs privés afin de maintenir la mobilité de leur population.

«En participant au financement du transport collectif, nous investissons dans le développement durable et la mobilité des personnes, un enjeu à la fois social, environnemental et économique qui est au cœur de la mission de notre gouvernement», a ajouté le député de Saint-Maurice.