Plus de 50 000$ à cinq organismes

SHAWINIGAN.  Cinq organismes sans but lucratif (OSBL)de la région se partageront une somme de 50 860$ provenant de la Ville de Shawinigan pour la distribution de l’eau potable aux personnes vulnérables en lien avec l’avis d’ébullition de l’eau préventif.

Ces contributions municipales représentent une aide financière globale de 50 860 $ pour les mois de mars à juillet. 

Le Centre d’action bénévole Le Trait d’Union (30 225$), le Centre Rolland- Bertrand (6 500$), le Pavillon de l’Assuétude (5 220$), Aide chez soi (6 415$) et la Résidence Christ-Roi (2 500$) recevront l’aide financière de la Ville annoncée à la fin du mois de février. 

« Au nom de tous mes collègues du conseil, je tiens à remercier ces organismes pour leur soutien envers nos citoyennes et citoyens plus vulnérables. C’est un geste de solidarité important pour notre communauté et j’invite les autres organismes sans but lucratif, qui n’auraient pas encore déposé leur projet, à le faire afin que nous puissions également les soutenir dans leurs actions », lance la conseillère du district de la Cité, Jacinthe Campagna, responsable du Comité de soutien à la distribution de l’eau. 

Rappelons que le Comité de soutien à la distribution de l’eau a été formé à la demande du conseil municipal sous la responsabilité de la conseillère Jacinthe Campagna. 

D’autres demandes d’aide financière ont été reçues et seront traitées dans les prochains jours par le Comité de soutien. 

La Ville invite tous les organismes à but non lucratif, qui désirent soutenir nos concitoyens dans leur approvisionnement en eau potable, à écrire à distribution-eau@shawinigan.ca pour faire part de leur intérêt. 

À la suite de la réception de la demande d’aide financière, un membre du personnel municipal communiquera avec chaque organisme afin d’établir la façon de procéder. 

Un soutien pour les RPA privées 

À la suite d’une suggestion de la ministre des Affaires municipales, le conseil municipal a accepté d’utiliser l’article 92.1 de la Loi sur les compétences pour soutenir les entreprises privées qui exploitent des résidences privées pour aînés visées à l’article 346.0.1 de la Loi sur la santé et les services sociaux et qui sont visées par l’avis d’ébullition préventif en vigueur pour le réseau d’aqueduc du lac à la Pêche. 

Normalement réservée pour les projets de développement économique, cette disposition fixe le montant maximal annuel à 250 000$. La Ville de Shawinigan communiquera au cours des prochains jours avec les résidences qui ont bénéficié de la distribution d’eau en décembre et janvier dernier afin de les informer du montant de la contribution qui leur sera attribué.