Plus de 870 000$ pour deux entreprises manufacturières

OCTROI. Deux entreprises manufacturières du milieu, Synapse électronique et ICO technologies se partagent une somme remboursable de 873 615$ provenant de Développement économique Canada pour la réalisation de leur projet, ce qui permettra la création de près de 25 emplois.

C’est le député de Saint-Maurice-Champlain et ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, François-Philippe Champagne qui en a fait l’annonce par conférence zoom, au nom de sa collègue Mélanie Joly, ministre des Sciences et de l’Industrie.

L’aide financière provient du programme Croissance économique régionale par l’innovation.

La somme consentie à Synapse Électronique est de 730 932$ pour un projet total de 4,5 M$, et permettra à l’entreprise d’acquérir de nouveaux équipements de production afin d’augmenter la capacité de production de la fabrication d’appareils électroniques de domotique résidentielle. On retrouve de 3 à 4 postes dans domaine technique pour les logiciels et la robotique, et une quinzaine d’emplois en assemblage électronique.

La somme octroyée à ICO Technologies est de 142 683$ pour un projet total de 500 000$. L’aide permettra à l’entreprise d’augmenter les salaires et les avantages sociaux des employés, et payer les honoraires professionnels requis pour la réalisation d’activités de développement et pour diversifier ses produits. Quatre emplois seront créés dans la programmation et le développement.

« L’industrie manufacturière est un des secteurs les plus importants pour notre économie, c’est vrai en Mauricie, c’est vrai au Québec, et aussi à travers le pays. C’est une industrie d’envergure qui, malgré la pandémie, connait une croissance importante. On constate de plus en plus que les manufacturiers du Québec sont en train de prendre le virage technologique en innovant. C’est un défi continu pour la modernisation des infrastructures numériques, pour le besoin d’accompagnement en outils spécialisés, des besoins pour les ressources humaines, et des besoins en appuis financiers. Les projets annoncés aujourd’hui s’inscrivent parfaitement dans cette volonté de besoins spécifiques pour la croissance », commente le ministre François-Philippe Champagne.