Plus du triple du coût pour les non-résidents

ACTIVITÉS. La Ville de Shawinigan a fait paraître la semaine dernière son dépliant pour les activités de loisirs et culture pour l’année 2016, et tel qu’annoncé à l’automne, les résidents de l’extérieur de Shawinigan devront payer plus du triple pour leur inscription à des activités de loisirs.

À lire aussi: Shawinigan attend des réponses

Discorde entre Shawinigan et les villes voisines

Par exemple, les personnes de l’extérieur de Shawinigan devront désormais se procurer une passe saisonnière au coût de 200$ pour le patinage libre en 2016, alors que c’était gratuit par les années passées. Le patinage libre demeure gratuit pour les Shawiniganais.

Un autre exemple, pour les cours de natation pour les enfants de 25 à 36 mois, il en coûtera 42$ à l’inscription pour un résident de Shawinigan, contre128$ pour un non-résident. Pour les niveaux juniors de 5 à 10, le tarif est de 52$ pour un citoyen de la cité de l’énergie, contre 257$ pour un non-résident. Le coût du cours de sauveteur national explose pour une personne de l’extérieur. Le tarif est de 265$ pour un Shawiniganais, contre 1028$ pour un résident de l’extérieur. Concernant les activités aquatiques pour les 40 ans et plus, l’impressionnant total de 1542$ devra être défrayé pour un non-résident, contre 135$ pour une personne de Shawinigan.

En semaine, du badminton libre est offert aux écoles du Rocher et Val-Mauricie. Le coût est de 40$ pour un Shawiniganais, alors que les gens de l’extérieur devront débourser 363$.

Il est possible de consulter le dépliant sur le site Web de la Ville de Shawinigan.

Rappelons que la Ville de Shawinigan a mandaté la firme Raymond Chabot Grant Thornton pour évaluer la différence entre les services offerts par la municipalité et le prix imposé aux non-résidents pour profiter des infrastructures. Le montant a été établi à 476 000$.

La Ville a réalisé une séance de travail avec les maires des neuf municipalités concernées en octobre pour en arriver à une entente. Une date butoir fixée au 27 novembre a été avancée afin que Shawinigan reçoive les réponses. Le maire Michel Angers avait toutefois signifié que la facture allait être refilée directement aux personnes en regard d’une réponse négative des municipalités. «Ça va bien au-delà des réponses des municipalités et nous n’avons reçu aucune contre-proposition», indique le directeur des communications François St-Onge.

Les municipalités concernées sont Grandes-Piles, Hérouxville, Notre-Dame-du-Mont-Carmel, Saint-Boniface, Saint-Étienne-des-Grès, Saint-Élie-de-Caxton, Saint-Mathieu-du-Parc, Saint-Paulin et Saint-Tite.

Le Service loisirs, culture et vie communautaire exigera au participant, ou au parent s’il s’agit d’un enfant, une preuve de résidence.