Plusieurs emplois sauvés chez General Cable

Les membres du syndicat du secteur câblerie de l’usine General Cable ont accepté mercredi en fin de journée une nouvelle convention collective de 6 ans et 8 mois ce qui permet à plus de 100 travailleurs d’assurer leur emploi à Shawinigan.

Après six semaines de négociation intenses, les membres syndiqués ont accepté une proposition de l’employeur à 55%. « Nous avons assuré l’emploi de 101 personnes à l’usine jusqu’en décembre 2019, c’est notre gain principal avec cette entente. Pour l’avenir de l’usine, cette proposition se devait de passer auprès de nos membres », révélait à l’Hebdo Dominic Tourigny, vice-président du syndicat.

Toutefois, vendredi dernier, 25 travailleurs ont été mis à pied par la compagnie qui en comptait environ 125. Ce sont ceux avec le moins d’ancienneté qui se retrouve sans travail.

Le syndicat espère qu’il n’y aura plus de coupure après cette signature et d’ailleurs, aucune mise à pied n’est prévue pour le moment.

Deux autres usines de General Cable existent au Québec; celle de St-Jérôme détient un contrat de travail jusqu’à l’an prochain, tandis que les deux parties de l’usine de La Malbaie sont en négociation actuellement.

Rappelons que l’automne dernier, les négociations entre General Cable et le Syndicat national usine Saint-Maurice (CSN) avaient été ardues, l’employeur demandant une diminution du taux horaire de 20% ainsi que des aménagements à la convention. La suppression de plus de 85 emplois était prévue.