Plusieurs promesses mises de l’avant par Michel Angers

ÉLECTIONS MUNICIPALES. Après un bilan et les perspectives économiques, voilà que le maire sortant de Shawinigan Michel Angers a présenté mardi matin ses perspectives en développement social et afin d’améliorer les services municipaux.

C’est au restaurant Auger au centre-ville de Shawinigan devant plusieurs intervenants du monde communautaire que M. Angers a présenté certains engagements.

Pour améliorer le service à la population, le maire sortant désire mettre en place à l’Hôtel de Ville un guichet multiservice pour les citoyens. «On voit trop souvent les citoyens se déplacer d’un étage à l’autre à l’Hôtel de Ville pour obtenir un service. Un guichet multiservice serait plus efficace.»

Le projet existe dans plusieurs autres villes, et le maire sortant s’inspire de l’idée de créer une carte citoyenne, qui donnera des avantages spécifiques aux résidents de Shawinigan. «La carte citoyenne donnera des avantages particuliers à la communauté, en plus de faciliter les transactions maintenant que nous sommes à l’ère du numérique. Les avantages seront à déterminer.»

Un budget participatif

Michel Angers a aussi annoncé qu’il entendait dégager une partie du budget municipal afin que les citoyens puissent soumettre des projets. Sans y aller d’un montant précis, le maire sortant soulignait qu’il s’agirait de centaines de milliers de dollars.

«Les échanges avec la population et les consultations serviront à jeter les bases du projet pilote de budget participatif, et j’y inclurai un volet jeunesse, donnant l’opportunité aux citoyens de guider les choix selon des besoins spécifiques. Les projets soumis par les citoyens seront des projets que les citoyens ont à cœur.»

Le maire sortant a aussi avancé que des jeux d’eau seraient ajoutés à la piscine du parc Antoine St-Onge, puisque la Ville de Shawinigan a reçu déjà une subvention pour la filtration de l’eau.

Page Facebook

Sur la page Facebook de Michel Angers, maire sortant et candidat à la mairie de Shawinigan, on peut apercevoir des vidéos d’appui venant de citoyens, de propriétaires de commerces et autres. La candidate Judeline Corriveau a indiqué qu’elle trouvait cette situation particulière et qu’une plainte en éthique a été déposée au directeur général des élections du Québec.

«Je connais parfaitement les règles et on n’empêchera pas les donneurs d’ouvrages, ceux et celles qui créent de l’emploi d’être satisfaits du travail que j’ai fait jusqu’à maintenant et d’avoir leur appui. Une campagne électorale, c’est là pour ça. Je suis assez fier de voir qu’il y a autant de gens qui m’appuient. On n’a pas le droit de faire du financement corporatif, mais on n’empêchera pas les citoyens de leur propre base d’appuyer un candidat. Il ne faut pas charrier non plus», répond le maire sortant Michel Angers.