Plusieurs questions concernant le déneigement

SHAWINIGAN. Plusieurs citoyens se sont présentés à la séance publique du conseil municipal de Shawinigan mardi soir afin de questionner les élus concernant le déneigement.

Le secteur du Lac-à-la-Tortue a notamment été ciblé avec des questions de citoyens et la dangerosité en raison de l’accumulation d’eau et l’étroitesse des rues.

« Est-ce que la Ville est responsable des contracteurs et prend en considération les particularités des secteurs? », questionne un citoyen.

Plusieurs situations ont été avancées par les résidents comme exemples.

Le maire Michel Angers a répondu qu’il n’y avait pas de conditions particulières pour les différents secteurs et que les mêmes directives et consignes sont assignées pour tous les secteurs.

« Ç’a été le branle-bas de combat partout à cause de la météo, notamment avec trois séquences consécutives de pluie et de gel. C’est un des hivers les plus difficiles. Jusqu’à janvier, ç’a été le bonheur total. Si on avait eu des périodes de 3-4 jours avec des températures au-dessus de zéro, on aurait eu le temps de faire les travaux pour évacuer les conduites d’eau. Le problème n’a pas nécessairement été dans les quartiers où on a étendu le concept de viabilité hivernale », répond le maire Michel Angers.

Le maire Angers confirme qu’il y aura un rapport réalisé par les employés des travaux publics afin de réévaluer certains quartiers et secteurs. « Nous avons entendu les gens et on va voir s’il y a des ajustements à faire en raison des hivers plus particuliers. »

Questionné sur le budget du déneigement, le premier magistrat a seulement répondu que « le mois de février a été très difficile. »