Pont de Grand-Mère : l’inspection des câbles débute

TRANSPORT. Les travaux d’inspection des câbles porteurs du pont suspendu situé sur la route 153, dans le secteur Grand-Mère, débuteront le 23 octobre.

Ces travaux nécessiteront la mise en place d’une circulation en alternance, en tout temps, et ce, pour environ 14 semaines.

Il faut savoir que les câbles porteurs sont les deux câbles de métal qui relient les deux pylônes du pont et qui vont s’ancrer dans des massifs en béton de part et d’autre de la structure. Ils sont constitués de 37 torons, eux-mêmes constitués de 35 fils torsadés.

L’inspection des câbles porteurs est prévue s’échelonner sur 2 ans. D’une part, la partie des câbles porteurs situés aux approches sera inspectée en 2023. Dans un deuxième temps, la partie centrale des câbles porteurs sera inspectée en 2024, sur une période d’environ 11 semaines. Le contrat, au montant de 2,5 M$, a été accordé à Stellaire Construction.

Conscient des répercussions de ces interventions sur la circulation, le ministère des Transports et de la Mobilité durable rappelle que celles-ci sont nécessaires afin de bien connaître l’état de ces éléments importants de la structure.