Pont des Piles : la pétition remise à la députée
SHAWINIGAN. Le groupe de citoyens qui demandent à ce qu’un lien cyclable soit pris en compte lors de la construction du nouveau pont des Piles a déposé mercredi dernier la pétition de 821 signatures à la députée de Laviolette-Saint-Maurice Marie-Louise Tardif.
Sans avancer qu’elle ne peut promettre qu’une piste cyclable soit construite au cours de son prochain mandat si elle est élue, Mme Tardif a souligné qu’elle portera le dossier, notamment aux instances régionales du ministère des Transports. « Construire une piste cyclable sur un pont, c’est très facile. Mais là où est le problème, c,est la même règlementation partout au Québec pour la sécurité. C’est interdit pour des cyclistes de circuler sur une autoroute. Il faudrait que l’approche de la piste cyclable se fasse à l’extérieur de la route et de l’autoroute. C’est là que la Ville de Shawinigan entre en jeu, puisqu’une piste cyclable relève d’une ville. Mais il ne faut pas que ce soit aux abords d’une autoroute », explique Mme Tardif.
Lors du dépôt de la pétition, les citoyens Guy Lefebvre, Marcel Bédard, Jacques Provost et Serge Lavergne, étaient accompagnés du conseiller municipal Louis-Jean Garceau, et de Camille Lepage et William Côté du conseil des élèves de l’école secondaire du Rocher.
« On aimerait que notre pétition soit inscrite dans le programme électoral de Mme Tardif et auprès des instances supérieures pour porter le dossier avec tout le sérieux que ça prend, exprime Jacques Provost.
Le groupe a reçu l’appui d’organismes comme le Grand défi Pierre Lavoie, les Défis du parc, Piétons Québec et de la Ville de Shawinigan.