Pont Marc-Trudel: toujours dans les échéanciers

TRAVAUX. Voilà maintenant plus d’un an que les travaux majeurs du pont Marc-Trudel reliant Shawinigan à Shawinigan-Sud ont débuté et le ministère des Transports (MTQ) confirme que l’échéancier de décembre 2020 pour la fin des travaux est toujours respecté.
Avis aux usagers
Prenez note qu’il y aura une entrave aux travaux menés sur le pont Marc-Trudel le mardi 29 octobre de 19h jusqu’à 5h le lendemain matin. Il n’y aura qu’une seule voie de disponible et la circulation se fera en alternance à l’aide de signaleurs et de feux de circulation.
Tranquillement mais sûrement, les deux voies du pont qui ont été démolies commencent à prendre forme alors que les usagers de la route circulent toujours à contresens sur les deux voies disponibles. Lorsque le nouveau tronçon du pont sera complété, la même séquence des travaux sera répétée, soit la démolition des voies où les usagers circulent actuellement pour procéder à la reconstruction.
«La circulation des piétons et des cyclistes est maintenue en tout temps. Les travaux ont été divisés en deux grandes phases afin de maintenir la circulation. Le Ministère procède actuellement aux travaux en lien avec la charpente métallique et le tablier de la structure sur la moitié du pont qui est en construction. Le pavage des approches sera effectué prochainement», commente Émilie Lord, porte-parole pour le MTQ.
La phase 1 des travaux se déroule depuis décembre 2018, et ce, jusqu’à décembre 2019. Cela consiste à des travaux de fondation sur le pilier central; le bétonnage des nouvelles culées; les travaux de terrassement; l’installation des bases en béton et des installations souterraines en lien avec l’éclairage; l’érection de la charpente métallique; la construction du tablier en béton, la réalisation de la nouvelle structure de chaussée; et le transfert de plusieurs services publics.
Après cette séquence complétée, la phase 2 commencera et ce sera une répétition de la phase 1, à l’exception des travaux de transfert de services publics qui seront déjà effectués. Il faudra ajouter la construction du trottoir et de la piste cyclable, et les travaux de finition.
Rappelons que lorsque les travaux seront terminés, on retrouvera d’un côté un trottoir et de l’autre côté, la piste multifonctionnelle de 3,5 mètres de largeur. L’asphaltage de la route 157 aux approches du pont est aussi prévu dans le montant total des travaux estimé à 12,5 M$.
C’est l’entrepreneur Grandmont et fils de Drummondville qui assure la totalité des travaux.
Information technique avant le début des travaux
– Le pont a été construit en 1951 et a subi un élargissement en 1964
– Il comprend six poutres en béton armé et trois travées : 28 m, 37 m et 28 m
– La longueur totale est de 101,1 m et la largeur carrossable est de 15,2 m
– La vitesse à la hauteur du pont est de 70 km/h et le débit journalier moyen est de 21 700 véhicules, dont 3% de véhicules lourds
– Il existe une restriction de charges depuis le 23 juillet 2018 (22 t., 30 t. et 32 t)