Portes ouvertes à la maison de répit

SENSIBILISATION. «Comme on se ressemble.» C’est le thème de la 29e Semaine québécoise de la déficience intellectuelle qui se déroule du 12 au 18 mars. Pour l’occasion, le 15 mars prochain, l’Association pour la déficience intellectuelle (ADI) Centre-de-la-Mauricie ouvrira les portes de sa maison de répit, où une quinzaine de membres présenteront leurs réalisations artistiques.

«Ceux qui se demandent ce qui se passe dans cet ancien presbytère, c’est le temps de venir voir!», invite Caroline Boucher, directrice générale de l’ADI.

Plus qu’une visite, l’activité permettra d’entrer en contact avec des membres, qui seront invités à présenter leurs œuvres réalisées dans leur atelier d’art. «Il y a encore des préjugés défavorables à leur égard. On ne connait pas ou on ne reconnait pas leurs capacités. Les semaines de sensibilisation ont encore leur utilité», croit Caroline Boucher.

Ce sera l’occasion pour la population de visiter l’endroit qui a subi des rénovations majeures dans la dernière année et de se familiariser avec les ressources.

En pleine expansion

L’ADI, qui existe depuis 1983, couvre le centre de la Mauricie et la MRC de Mékinac. Sa mission première est de prévenir l’épuisement familial pour l’entourage d’un enfant présentant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme, principalement par les services offerts à la maison de répit située à Shawinigan.

La maison de répit compte une dizaine de places. Deux places supplémentaires seront ajoutées cette année grâce à un financement plus important du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ). De nouveaux services de jour s’ajouteront aussi dès l’automne.

«On est en développement, c’est fou. Le CIUSSS s’est donné comme priorité de maintenir les gens dans leur milieu de vie naturel le plus longtemps possible.»

La maison de répit sera ouverte au public le mercredi 15 mars au soir, de 18h à 20h. Elle est située au 2153 rue Gignac, à Shawinigan. www.adi-mauricie.ca.