Portrait:Glam-O

Copines par alliance puisque leurs conjoints sont de bons amis, Cynthia Thibodeau et Francine Ricard ont la passion des bijoux et du beau. Confectionnant leurs créations à la maison, les jeunes femmes plient finalement à la demande du public en démarrant l’entreprise Glam-O en 2010.

«La création est notre passion, mais nous avons chacun un emploi à temps plein en dehors de Glam-O. On se rejoint donc souvent les soirs et la fin de semaine pour avancer nos produits dans notre local au Centre d’Entrepreneuriat», indique Cynthia Thibodeau, coiffeuse de formation.

«On conçoit par plaisir, mais on a vite remarqué l’intérêt pour nos créations. On hésite encore à s’investir davantage, mais disons que Glam-O prend de plus en plus de place dans nos vies», complète Francine Ricard, qui travaille en enseignement.

Le fait que les bijoux soient souvent dispendieux a servi de point de départ aux deux entrepreneures. Les jeunes femmes souhaitaient combler le désir de plusieurs portefeuilles, mais aussi rejoindre divers types de femmes de la plus hippie à la plus classique grâce à leurs bijoux tantôt en bois, tantôt en cristaux.

«On propose autant des créations uniques que des pièces répétitives lorsque la demande est là. On peut aussi fournir des bijoux sur mesure comme dans le cas de mariages», précise Francine qui se spécialise dans l’aspect du contact client.

Cynthia soutient que l’une des fiertés de Glam-O est le chemin parcouru qui ne cesse de l’étonner, ainsi que le soutien inébranlable du public. «On a obtenu une belle visibilité jusqu’à présent avec l’appui de personnalités connues comme Mitsou ou Maxim Martin qui se sont associés à notre nom. La collaboration d’une photographe de la région qu’on respecte, Geneviève Trudel, est aussi une belle réalisation», soulignent les dames.

Qu’elles soient au travail pour 10 minutes ou quatre heures, le duo dit s’évader et perdre complètement la notion du temps dans leur local. «Disons qu’on n’est pas très «jasante» lorsqu’on travaille. On tombe dans notre bulle et on ne se dit pas un mot pendant tout le temps de conception», confient les deux jeunes femmes, en riant.

Heureuse de pouvoir délaisser leur cuisine respective et le transport de lourdes caisses de matériaux, Cynthia et Francine apprécient le milieu d’échanges que permet la location d’un lieu de travail au Centre d’Entrepreneuriat. Pour le futur, Cynthia et Francine caressent le souhait de dévoiler leur nouveau site web, ainsi que d’augmenter le nombre de points de vente de leurs créations originales.

Regard sur Glam-O

Année de création: 2010

Nombre d’employés: 2

Valeurs: Accessibilité, originalité et service à la clientèle

Nombre de points de vente: 7