Portrait:Symasol

Ils sont amis depuis l’âge de cinq ans et ont travaillé ensemble pendant plus de dix ans, c’est donc naturellement que François Bergeron et Ugo Lapierre en sont venus à mener les rênes de l’entreprise de solutions manufacturières synergiques Symasol.

Travaillant dans le domaine de l’ingénierie chimique depuis plus d’une décennie, François Bergeron décide il y a quelques années de faire bande à part pour réaliser sa vision du métier.

«Foncièrement, notre mission d’entreprise est d’intégrer en totalité ou en partie un système adapté aux industries manufacturières, chimiques ou qui font des produits emballés et que ces systèmes comblent leur besoin. On agit sur quatre paliers, soit la qualité, la traçabilité, l’efficacité et l’historisation des données», explique M. Bergeron. L’idée sous-jacente étant de cibler l’état de production de l’usine en question et d’ainsi cerner les faiblesses de la chaîne de production.

Présent au Centre d’entrepreneuriat depuis 2012, l’équipe de Symasol qui comporte maintenant cinq consultants intègrera la Station du Numérique au cours de l’été.

«On possède surtout des clients hors Québec comme aux États-Unis, au Brésil ou en Allemagne. La durée des mandats varie beaucoup, ce peut être un mois comme trois ans puisque l’on doit suivre l’évolution du système implanté», souligne M. Bergeron. Pour l’heure, l’entreprise possède sept projets actifs.

D’après Ugo Lapierre, les avantages de Symasol reposent sur la flexibilité, la relation de confiance et les capacités en communication de l’équipe. «La phrase qui revient souvent et qui décrit bien notre travail c’est de se faire dire qu’avec nous autres, ce n’est pas compliqué», ajoute François Bergeron.

Pour ce qui est de leur présence à l’ancienne usine Wabasso, les principaux intéressés disent apprécier la synergie et le savoir qui est à portée de main. «On travaille auprès d’autres entrepreneurs alors qu’avant on travaillait de la maison. Ici, on a le sentiment d’avoir les ressources nécessaires à proximité et d’être plus dans le coup», concluent-ils.

Regard sur Symasol

Année de création: 2010

Nombre d’employés: 5

Valeurs:Flexibilité, relation de confiance et communication

Nombre de clients: 10