«Postes Canada a bien fait ses devoirs»
POSTES. Dans le cadre du présent dossier de coupures à Postes Canada, TC Media s’est entretenu avec Josée Houle de l’organisme Handicap Soleil situé à Shawinigan. Cette dernière indique avoir reçu un questionnaire de Postes Canada destiné aux personnes à mobilités réduites.
«Postes Canada a bien fait ses devoirs dans le dossier avec le formulaire d’adaptation, soutient Mme Houle. L’entité fédérale prendra en compte les besoins spécifiques de chaque personne à mobilité réduite. Ce n’est pas la même histoire pour une personne en pleine santé de se rendre à une boîte postale communautaire comparativement à une personne à mobilité réduite. Toute personne voulant le formulaire peut s’adresser à nous, et nous lui ferons parvenir une copie sans problème, tant pour nos membres, que pour les personnes âgées.»
«Les mesures d’adaptation pour la livraison aux boîtes postales communautaires sont destinées aux personnes ayant un handicap qui limite considérablement leur capacité d’accéder au courrier à partir de la boîte postale communautaire qui leur est attribué. Les personnes qui n’ont pas d’autres solutions raisonnables seront prises en considération pour des mesures d’adaptation», peut-on lire dans le document qui a été acheminé par Postes Canada à des organismes pour les personnes à mobilité réduite.
Dans le questionnaire, il existe des questions sur le type d’habitation de la personne, les limitations et obstacles de la personne, si le problème de santé est temporaire ou permanent, et des outils offerts par Postes Canada.
Les personnes âgées inquiètes
Réal Mélançon, président du Club de l’âge d’or le Rocher de Grand-Mère, soutien que les inquiétudes sont présentes pour plusieurs membres. «Beaucoup de gens m’en parlent. Ce ne sont pas toutes les personnes âgées qui peuvent se mouvoir comme ils le veulent. C’est surtout l’hiver que ce sera difficile.»
Est-ce que M. Mélançon connaissait le formulaire de Postes Canada pour des options pour les personnes avec l’incapacité de se déplacer adéquatement. «Pas du tout. Ça pourrait apaiser de beaucoup les inquiétudes de certaines personnes si nous avions reçu ce formulaire. Je vais assurément le proposer à nos membres. Je trouve ça curieux que Postes Canada n’ait pas informé les clubs d’âge d’or de cette mesure.»