Postes Canada: le processus de coupures est en branle
POSTES CANADA. Le 11 décembre 2013, Postes Canada a annoncé son intention d’abolir la livraison du courrier à domicile. Ces coupures sont désormais amorcées et elles surviennent sans trop d’avertissements.
«Il s’agit d’une des plus importantes décisions visant le service postal depuis la création de Postes Canada en 1981», avait alors déclaré Paul Cavalluzzo, avocat constitutionnaliste parmi les plus réputés du pays.
Le plan prévoit des économies de 500 millions par année lorsque le processus sera complété. «Ça touche tous les gens qui reçoivent la livraison à leur porte, sans exception, rappelle Philipe Legault, gestionnaire des relations avec les médias chez Postes Canada. À travers le pays, on parle de 15,5 millions d’adresses dont un tiers concerné, c’est-à-dire où la livraison se fait à la porte.»
Il est prévu que les coupures s’échelonnent sur une période de cinq ans. Cependant, Postes Canada refuse de préciser son plan d’action.
«Nous n’avons pas de dates précises selon les régions à dévoiler. Nos annonces se font au fur à mesure. Le travail sera d’abord effectué dans les quartiers urbains où il y a déjà des boîtes postales communautaires existantes. Nos préparations sont faites, mais nous l’annonçons seulement à la population et aux médias lorsque nous sommes prêts à le faire», confirme Philipe Legault
Une situation qui ne fait pas plaisir au président régional du Syndicat des Travailleurs et Travailleuses des Postes, en Mauricie.
«C’est une des choses qu’on déplore! On ne sait rien d’avance et c’est ce qui engendre toute cette insécurité. Les dates de coupures ne sont pas connues et on est en attente de décisions de Postes Canada, indique David St-Onge. Un échantillonnage a eu lieu à Shawinigan il y a environ deux semaines, alors on se concentre là-bas pour le moment.»
Lors d’un tel échantillonnage, Postes Canada ressort tous les itinéraires des facteurs. L’employeur procède alors à un compte-volume où tous ses services y sont détaillés. «On se demande ce que ça va donner quand Poste Canada va analyser les données recueillies, poursuit M. St-Onge. Procéderont-ils tout de suite aux coupures et à l’implantation de boîtes postales communautaires?»
Impossible à prédire et donc de savoir quand la Mauricie sera touchée.
Accélération de la cadence?
Ardent défenseur du dossier au Parlement, le député du NPD à Trois-Rivières, Robert Aubin a le sentiment de voir une accélération de la cadence dans les coupures.
«Il n’y a aucune raison qui appuie ces actions. Tout ça est fondé sur le rapport du Conference Board qui prévoyait un déficit pour l’an 2020 alors que l’entreprise a toujours été rentable sauf, étrangement, l’année où ils ont mis les employés en lockout.»
«On déplore aussi le fait que dans le rapport du Conference Board, il n’y a aucune mesure de relance de l’entreprise et aucune solution proposée pour amener de nouveaux revenus», ajoute-t-il.