«Pour ne jamais oublier»
SOUVENIR. La campagne du coquelicot est en cours dans la Légion Royale Canadienne Filiale 44. C’est le président d’honneur François-Philippe Champagne qui a donné cette année le coup d’envoi à cet hommage en souvenir aux anciens combattants.
La campagne annuelle est teintée cette année par les événements survenus à Ottawa, alors que deux militaires ont perdu la vie lors d’une fusillade au Parlement. Lors de son allocution, M. Champagne a d’ailleurs rappelé la triste perte de ces deux hommes aux services de leur pays.
«Je demande une pensée pour Nathan Cirillo (caporal) et Patrice Vincent (adjudant). La campagne du coquelicot sert justement à cela: promettre de ne jamais oublier», a-t-il mentionné devant plusieurs bénévoles et membres de la Filiale 44.
La campagne du coquelicot atteindra une douzaine de commerces du grand Shawinigan et nécessite l’implication d’une dizaine de bénévoles. «L’année dernière avait été très fructueuse avec un record de 10000$ en dons recueillis et on espère faire encore mieux cette année!», ajoute le président d’honneur.
Saluer le courage & honorer la mémoire
Ancien cadet et possédant un «grand respect pour les militaires», le maire de Shawinigan Michel Angers a tenu à prononcer quelques mots. Il a assuré son soutien aux bénévoles et à la cause.
«La campagne du coquelicot rappelle le courage, le service et les sacrifices de ceux qui ont fait de nous un peuple fort, fier et libre. N’oublions donc pas que c’est grâce à eux que nous avons libéré l’Europe et l’Afrique du Sud, notamment. Montrons-leur notre solidarité et portons le coquelicot!», a soutenu le président de la campagne, le camarade Russel Gagnon.
À noter que c’est le député de Saint-Maurice Pierre Giguère qui a reçu la première «fleur rouge» de la campagne 2014. Le coquelicot de boutonnière peut être porté pendant toute la période du Souvenir et doit être enlevé à la fin du jour du Souvenir, peut-on lire sur le site web du gouvernement canadien. Plusieurs personnes déposent leur coquelicot à la base du cénotaphe, comme geste de respect, à la fin de la cérémonie du jour du Souvenir.