« Pour nous, La Maisonnée est venue tout changer » – Isabelle Magnan

Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie/du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ) a reçu la visite des ministres Jean Boulet et Lionel Carmant, la semaine dernière. Ils ont eu l’occasion de visiter la nouvelle unité intensive de réadaptation, La Maisonnée, située au Centre de réadaptation Bourgeois, à Trois-Rivières.

La programmation clinique, qui guide les interventions auprès des jeunes, a été développée par l’Institut universitaire en déficience intellectuelle (DI) et en trouble du spectre de l’autisme (TSA). Celle-ci a pour mission d’améliorer les pratiques et les services dispensés aux personnes autistes ou ayant une déficience intellectuelle à travers la province.

« Aujourd’hui, on a eu la chance de visiter La Maisonnée, ce programme de réadaptation comportementale intensive qui est vraiment très humain, a lancé M. Carmant. Je suis convaincu que c’est un modèle qu’il faut continuer à développer et je suis très heureux de vous annoncer un financement récurrent de La Maisonnée. Nous avons trois autres unités de réadaptation comportementale ailleurs au Québec, mais le modèle ici est beaucoup plus familial, dans le sens où la famille demeure très impliquée. C’est un modèle qu’on doit amener ailleurs. »

« C’est un milieu pour des enfants de 8 à 14 ans, qui viennent ici avec certaines problématiques, et qui sont pris en charge, a pour sa part témoigné M. Boulet. Ils sont accompagnés dans un processus qui vise à les réinsérer dans la société et dans la communauté, et qui vise à leur permettre de continuer leur parcours scolaire. On a vu des témoignages aujourd’hui, à l’intérieur, qui m’ont impressionné. C’est unique au Québec et il s’y dégage une ambiance d’humanité entre les intervenants et tout le personnel qui est là, qui fait en sorte que nos enfants sont accompagnés de façon extraordinaire. »

Le programme de réadaptation intensive a été développé par le CIUSSS MCQ pour répondre aux besoins des jeunes en situation multiproblématique, c’est-à-dire ayant des comportements problématiques graves affectant, entre autres, leur intégrité ou leur environnement. L’un des objectifs du programme est que les jeunes qui séjournent à l’unité intensive de réadaptation puissent ensuite réintégrer leur milieu de vie et participer aux activités quotidiennes. Depuis septembre 2021, pas moins de 14 jeunes ont fréquenté l’unité intensive de réadaptation, et une dizaine en sont repartis depuis.

« Pour nous, c’est venu tout changer, a témoigné une mère qui a bien voulu témoigner, Isabelle Magnan. Avant que ma fille soit ici, on n’avait plus aucune solution. On a tout essayé. Elle est arrivée ici au tout début et ce fut un cadeau pour nous. L’équipe est incroyable et on se sent intégré dans l’équipe. Même lors des sorties permises, on reçoit des petits coups de fil et du soutien. Ce n’était pas facile au début et ce n’est pas un rejet ni l’abandon. On doit rester présent pour son enfant. »

« Quatre plus tard, elle a appris à reconnaître ses émotions, à trouver des moyens pour les gérer et à les verbaliser.  Pour les parents, il y a de bons ateliers également, comme Détresse-Progresse. Il y a aussi le fait de côtoyer d’autres parents qui vivent la même situation que nous. On n’en croisait jamais dans la rue et on en venait à avoir l’impression d’être seul à vivre ça. Je vous le dis, notre vie a changé depuis La Maisonnée », a-t-elle conclu.