Pour un accès aux VTT à Saint-Jean-des-Piles
PÉTITION. Un résident du secteur Saint-Jean-des-Piles vient de déposer une pétition à l’Hôtel de Ville de Shawinigan afin de permettre une circulation élargie aux VTT au cœur du village.
Ghyslain Gauthier explique qu’actuellement, la règlementation municipale permet aux VTT de circuler uniquement de la rue du Quai jusqu’à la rue de l’Église. « À partir de la rue de l’Église, les gens du village peuvent se rendre jusqu’à leurs terres sur le chemin des Chantiers. Mais il y a du monde qui réside en dehors de cette zone-là et qui ont reçu des tickets salés en voulant se rendre jusqu’à la rue de l’Église. »
Le résident de Saint-Jean-des-Piles voudrait que la circulation soit autorisée dans toute la partie du village, soit de la rue du Quai jusqu’à la rue Moïse-Cadorette. « Ce n’est pas tout le monde qui a une remorque pour transporter son VTT jusqu’à la rue de l’Église. Il n’est pas question de faire une piste de course, mais juste permettre aux gens de se rendre jusqu’à leur terre soit qu’ils soient dans l’illégalité. »
La pétition a obtenu 270 noms, soit une bonne partie des résidents de la portion village de Saint-Jean-des-Piles. « Je n’ai rencontré personne qui soit opposé à l’idée et les commerçants m’appuient aussi », souligne le Shawiniganais qui ajoute que des municipalités comme Saint-Tite et La Tuque autorisent la circulation de véhicules hors route sur leurs voies.
Ghyslain Gauthier dit avoir transmis la pétition à la conseillère municipale Nancy Déziel et au cabinet du maire Angers et qu’il est en attente d’une réponse. « Si la Ville n’a pas juridiction pour modifier le règlement, qu’on nous dirige vers la bonne porte pour le faire. C’est leur job de nous aider », termine-t-il.