Premier arrêt à l’usine de Nemaska Lithium pour le ministre Carr

SHAWINIGAN. Le ministre des Ressources naturelles du Canada, Jim Carr, et le député de Saint-Maurice Champlain, François-Philippe Champagne, passaient la journée de mardi en Mauricie afin de visiter différentes installations. Le premier arrêt a été à l’usine de Nemaska Lithium du secteur de Grand-Mère en matinée.

Avant de rencontrer les médias, MM. Champagne et Carr ont effectué une visite de l’usine en compagnie du directeur de Nemaska Lithium Guy Bourassa, et du maire de Shawinigan Michel Angers.

Comme déjà annoncé auparavant, les deux hommes ont souligné l’aide fédérale de près de 13 M$ attribuée à la compagnie. Jusqu’à maintenant, c’est une somme de 4,24 M$ qui a été versé dans les coffres de Nemaska Lithium.

«Nemaska Lithium est un bel exemple d’une aide fédérale qui fait une différence concrète dans une région comme la nôtre qui est en pleine reconversion économique et qui mise sur l’économie de l’avenir, souligne le député François-Philippe Champagne. C’était important pour moi de voir mon collègue, le ministre Carr, se déplacer pour voir sur le terrain ce qui est fait et comment l’aide fédérale peut faire une différence.»

«Le montant de 13 M$ représente environ 33% du projet et a permis d’aller susciter un investissement de 12 M$ additionnel par un utilisateur (Johnson Matthey) qui est un important fabricant de batteries dans la région de Candiac, précise le directeur de Nemaska Lithiujm, Guy Bourassa. Cette somme additionnelle nous a permis de lancer l’usine. C’est un élément déclencheur important qu’il faut mentionner.»

Qu’est-ce que ça représente pour M. Bourassa de voir le ministre fédéral à son usine? «Ça représente beaucoup puisque c’est rare de voir un ministre qui est en plus signataire des autorisations pour la subvention qui vient voir qu’on a bien dépensé l’argent. C’est valorisant, et ça me permet de le solliciter pour autres choses dans le futur», ajoute M. Bourassa en riant.

«C’est un bel exemple que le gouvernement du Canada peut aider un secteur privé pour faire des investissements dans les nouvelles technologies et les technologies du Québec se démarquent dans le monde. Nous pouvons être plus forts en travaillant ensemble. J’ai bien aimé ma visite et j’espère que je vais pouvoir revenir lorsque l’usine sera en fonction», affirme le ministre Carr.

Rappelons que le démarrage de l’usine de phase 1 est prévu en novembre ou décembre prochain et la mise en activité pour le premier trimestre de 2017. «Les équipements de longs délais de livraison sont tous commandés, et on prévoit le mois d’octobre pour l’arrivée des derniers équipements. Nous sommes encore dans nos échéanciers fixés. L’usine de phase 1 aura une vingtaine d’employés, et nous avons décidé d’avoir plus d’employés puisque cette première phase servira d’école pour former les opérateurs qui iront dans l’usine commerciale. Les offres d’emplois seront affichées en septembre. L’usine commerciale devrait accueillir entre 86 et 100 employés», ajoute M. Bourassa.