Première fermeture d’une cuve à l’Alcan
Une page d’histoire a été tournée à l’usine Rio Tinto Alcan mardi avec la fermeture de la première salle de cuves sur les quatre à l’usine. La salle 105 a donc fait couler ses derniers lingots d’aluminium et ils ont été remis à des employés. La direction a effectué une rencontre spéciale avec les employés, mais l’ambiance était loin d’être à la fête. Au cours de la prochaine semaine, une autre salle fermera. Le processus se terminera d’ici la fin du mois de novembre.
«Il y a plusieurs choses qui bougent depuis l’annonce de la fermeture, dont l’arrêt d’une salle de cuve qui est une étape importante, explique le président du Syndicat des travailleurs de l’aluminerie Alcan, Louis-Gérard Dallaire. Toutes les salles de cuves vont s’éteindre en séquence d’ici la fin novembre, et ça fait partie du processus qui a été déjà annoncé. Cette semaine, il y a un comité de reclassement qui va se tenir pour les employés de Rio Tinto Alcan. Il y a un comité qui va évaluer les mouvements de main d’œuvre à l’intérieur de l’usine pour les éventuelles mises à pied et les retraites qui seraient éventuellement accordées. Mais de ce côté, on attend les enlignements de la haute direction pour pouvoir procéder. Finalement, il y a des gens qui peuvent être intéressés par d’éventuels transferts à l’usine d’Arvida. Les gens sont donc en séance d’information au cours de cette semaine. On ne connaît pas encore le nombre d’intéressés par le transfert. Les gens qui pourraient occuper un poste là-bas seraient pour un maximum de deux ans. C’est une des conditions qui est attachée avec ces postes. Les employés devront analyser si ça vaut la peine de déménager pour seulement deux ans. Il y a 30 postes d’ouverts à l’usine d’Arvida pour les travailleurs de Shawinigan.»
Concernant la mise à pied des employés, le syndicat a très peu de détails. «Nous n’avons pas de nouvelles de la direction concernant des mises à pied ou des travaux qui pourraient être enclenchés suite à la fermeture de la première cuve. On ne sait pas, alors il faut attendre les nouvelles du côté de la direction locale avant de voir comment on dirige les premières actions», ajoute le président du syndicat.
Rappelons que la première coulée d’aluminium au Canada a eu lieu à Shawinigan le 22 octobre 1901.