Près de 10 M$ pour le déneigement

SHAWINIGAN.  Pour la dernière année 2022, la Ville de Shawinigan a dépensé pas moins de 9,7 M$ pour le déneigement de son territoire, ce qui représente 10% du budget total de la Ville.

Le maire de Shawinigan Michel Angers a avoué que le conseil devrait désormais planifier une somme de plus de 10 M$ dans les prochaines années pour le déneigement. 

En 2022, le montant de 9,7 M$ représente 766 000$ de plus de ce qui était présenté dans les prévisions budgétaires.

Le montant du déneigement ne cesse d’augmenter alors qu’en 2020, la Ville avait dépensé 7,7 M$ pour le déneigement, et un montant de 8,1 M$ pour l’année 2021.

« Les gens demandent toujours plus de services et le travail doit être fait de façon impeccable. À chaque fois qu’il tombe de la neige, même si c’est 2-3 centimètres, la machinerie sort et c’est comme si on se rendait à Détroit avec tout notre territoire. Les gens veulent que dès le lendemain la neige soit enlevée des rues et des trottoirs. C’est une offre de services qui est de beaucoup supérieure à ce qui pouvait exister il y a 10-15 ans. Et il ne faut pas penser que le réchauffement climatique apporte moins de neige, au contraire, ça apporte un surplus en étant sur la ligne entre la pluie, le grésil et la neige. Les opérations sont de plus en plus complexes. C’est presque 10% de notre budget », exprime le maire Michel Angers.

Il y a quelques années, la Ville avait pris la décision de faire sortir la machinerie après une chute de 3 à 5 centimètres ou plus. « On a reçu une pluie de courriels et de plaintes. Les médias sociaux se sont enflammés, les gens veulent le service et il y a un prix », ajoute le premier magistrat.