Près de 150 places nouvelles en garderie pour Shawinigan

SHAWINIGAN.  La députée de Laviolette-Saint-Maurice Marie-Louise tardif a donné plus de précision pour la région de Shawinigan concernant l’annonce du Grand chantier pour les familles faite par le ministre de la Famille Mathieu Lacombe pour la création de près de 17 000 places en Centre de la petite enfance (CPE) d’ici 2025. Pour la région, il s’agit d’une création de 149 nouvelles places dont 25 seront destinés pour les poupons.

Le CPE Le Pipandor de la 118e Rue sera agrandi ce qui permettra l’ajout de 16 places, et une nouvelle installation sera construite pour créer 81 nouvelles places pour 97 nouvelles places au total qui s’ajoute aux 227 places. L’endroit n’a pas encore été désigné par la direction du CPE. Ces ajouts permettront la création d’une vingtaine d’emplois.

Le CPE Le Manège des Tout-Petits du secteur Grand-Mère accueillera respectivement 21 et 8 enfants dans ses deux installations dont aucun agrandissement n’est nécessaire. Un total de 14 nouveaux postes seront créés pour deux différents projets. 

Puis, le CPE La Bottine Souriante s’est vu attribuer 23 nouvelles places par le gouvernement et un agrandissement sera nécessaire. Il y aura une création de 18 emplois.

Cette annonce survient trois mois après le lancement de l’appel de projets en continu. C’est la première fois que le gouvernement octroie autant de places aussi rapidement, ce qui démontre la volonté de répondre aux besoins des familles. 

« Au cours des dernières années, plusieurs parents m’ont interpellé pour discuter de cette problématique réelle de manque de places en garderie à Shawinigan. L’annonce d’aujourd’hui me ravit au plus haut point. Une place en garderie, c’est aussi un parent qui retourne sur le marché du travail pour le développement économique. Je souligne aussi que nous avons quelques centaines de places subventionnées pour les milieux de garde familiaux, mais que nous n’avons pas de demande pour créer des services de garde en milieu familial. Avis aux intéressées! », exprime la députée Marie-Louise Tardif.

L’objectif pour concrétiser l’annonce, c’est-à-dire l’attribution des places pour les enfants et la formation de nouveaux employés, est dans un horizon de 6 à 24 mois.

L’annonce gouvernementale comprend également la mise en place de CPE préfabriqués. Cette mesure rendra possible la réalisation de projets d’installations préfabriquées afin que plusieurs places puissent voir le jour rapidement.

Des plans modèles, approuvés par le ministère de la Famille, seront proposés pour des installations de construction usinées. Cela permettra de réduire le délai de construction, passant ainsi de 9 à 3 mois.  Cette entente permettra d’accélérer la création d’au moins 1600 places en CPE qui se construiront dans des installations préfabriquées.