Près de 1,7 M$ pour le patrimoine Shawiniganais

OCTROI. Le gouvernement du Québec remet une somme de 1,5 M$ à la Ville de Shawinigan et une enveloppe de 174 999$ aux propriétaires de maisons patrimoniale pour la restauration et la préservation de certains lieux liés au patrimoine de la ville.

La députée de Laviolette-Saint-Maurice Marie-Louise Tardif a procédé à l’annonce par voie de communiqué au nom de la ministre de la Culture et des communications Nathalie Roy, et de la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest.

Dans le cadre de l’entente conclue entre le ministère de la Culture et des Communications et la Ville de Shawinigan, les sommes octroyées par les deux parties permettront de : restaurer des bâtiments municipaux; restaurer des propriétés privées/aide aux citoyens; produire un inventaire du patrimoine immobilier; engager un agent de développement du patrimoine immobilier; et procéder à la restauration de 2 bâtiments patrimoniaux de propriété municipale.

La somme consentie par le gouvernement du Québec fait partie de l’enveloppe totale de 51,6 M$ du Programme de soutien au milieu municipal en patrimoine immobilier. Annoncé en décembre 2019 et bonifié en tenant compte de la forte demande et du contexte de la pandémie, ce programme vise à outiller les citoyens, les villes et les MRC pour la préservation du patrimoine immobilier. Il contribuera de plus à la relance économique du Québec.

«Shawinigan possède un riche patrimoine bâti à mettre en valeur. On y retrouve plusieurs maisons et édifices publics qui découlent de notre héritage industriel. On pense par exemple à des secteurs comme la rue des Érables, le quartier des Anglais du secteur Grand-Mère ou ces maisons champêtres du secteur Sainte-Flore. Je me réjouis à l’idée que la Ville, mais aussi des propriétaires de maisons privées pourront bénéficier de cette aide financière», mentionne Mme Tardif.