Près de 3 M$ en investissement

SHAWINIGAN.  La SADC Shawinigan et le Fonds LaPrade St-Maurice ont présenté leurs états financiers pour l’année 2022-2023, et en ajoutant le Fonds Stratégie jeunesse aux investissements, la somme atteint 2 939 245$ pour l’exercice précédent.

La SADC a investi 1,7 M$ dans divers projets, le Fonds LaPrade 620 315$, et le Fonds Stratégie jeunesse un montant de 619 475$, pour un total de 2,9 M$, ce qui a permis de créer ou de consolider 392 emplois au cours de la période 2022-2023.

Au cours de la dernière année, la relève entrepreneuriale a été au rendez-vous avec une année record pour le Fonds Stratégie Jeunesse qui a investi 619 475 $ dans 28 projets d’entreprises appartenant à des jeunes de 39 ans et moins, et généré des investissements supplémentaires de près de 9,4 M$. Créé en 1998, le Fonds Stratégie Jeunesse avait atteint son plus haut sommet en 2018-2019 avec des investissements de 526 000$. Historiquement, le Fonds Stratégie Jeunesse a investi une moyenne de 169 000$ par année. 

En janvier 2023, la SADC Shawinigan se voyait octroyer une enveloppe de 270 947 $ pour appuyer financièrement, par des contributions non remboursables, les petites entreprises touristiques de son territoire afin de leur permettre de réaliser des projets d’investissements pour adapter ou développer leurs produits et leurs services en fonction des besoins de la clientèle. Dix-sept entreprises de Shawinigan ont été appuyées par ce programme qui a été livré en collaboration avec Tourisme Shawinigan et la Chambre de commerce et d’industrie de Shawinigan. 

Depuis février 2022, le gouvernement fédéral a fait appel à l’expertise des SADC et CAE du Québec pour déployer le programme Virage Vert qui vise à aider les entreprises à améliorer leur performance environnementale et économique. La SADC a ainsi pu appuyer deux entreprises pour un montant de 32 123 $. Elle a aussi initié un projet collectif, la  » Boucle de collecte et de valorisation des matières résiduelles dans le milieu de la restauration « . 

Le 13 mars dernier, le gouvernement du Canada annonçait officiellement le financement du projet AccèsTI-Aînés 2.0. Ce projet est dans la continuité d’AccèsTI-Aînés qui avait accompagné 167 personnes dans les dernières années.

Grâce à une contribution financière de la Ville de Shawinigan en fin d’année financière, dans le cadre du Fonds de vitalisation, le projet AccèsTI-Citoyen sera mis en oeuvre par le Fonds LaPrade St-Maurice dans les prochaines semaines. Il vise à améliorer la littératie numérique chez les citoyens et citoyennes de 18 ans et plus de Shawinigan.

En février 2023, la SADC a procédé à l’embauche d’une coordonnatrice pour la mise en oeuvre d’une nouvelle initiative en développement économique local, en partenariat avec le Réseau des SADC et CAE du Québec. Cette initiative, le projet pilote Flexiprêt pour les femmes, vise à expérimenter une nouvelle approche en termes de financement et d’accompagnement adaptée aux besoins des flexipreneures.

Lancé au printemps 2021 sous la forme d’un projet pilote à Shawinigan, Tête Première, le programme de soutien psychologique pour les entrepreneurs sera sous peu déployé partout en Mauricie. Au cours du projet pilote, les besoins ont été largement démontrés. En 2022-2023, 70 rencontres psychosociales individuelles ont été sollicitées par des entrepreneurs de Shawinigan et 12 déjeuners de groupes de soutien ont été tenus.

Membre du conseil d’administration depuis plusieurs années, Jacques Samson vient de conclure son dernier mandat comme bénévole à la SADC Shawinigan et au Fonds LaPrade St-Maurice. Il quitte donc la présidence de la SADC Shawinigan qu’il occupait depuis 2016.