Près de 30 000 visiteurs à l’été 2021

À fin d’une deuxième saison en mode « pandémie », l’équipe de la Cité de l’énergie dresse un bilan positif de son été touristique 2021, qui se terminera ce dimanche 26 septembre.

Malgré que le nombre de visiteurs permis était restreint, près de 30 000 personnes ont franchi les portes du complexe muséal entre le 26 juin et le 26 septembre, soit deux fois plus qu’à l’été 2020.

« Dès les premières semaines, nous avons dû composer avec un heureux casse-tête puisque nous avons affiché complet pendant plusieurs semaines, mentionne la directrice générale de la Cité de l’énergie, Sandie Letendre. Il faut savoir qu’avant la pandémie, la Cité de l’énergie pouvait accueillir 600 visiteurs par jour. Or cet été, il n’a pas été rare d’accueillir 400 visiteurs, dont la plupart étaient dirigés vers des activités extérieures, ce qui permettait le respect des règles sanitaires. »

Un autre point majeur qui a contribué à l’augmentation de l’achalandage est la relance de l’animation culturelle à l’Amphithéâtre Québecor. Rappelons que la Cité de l’énergie s’est associée avec Culture Shawinigan pour présenter une programmation de quatre spectacles distincts présentés sur 20 soirs au total. Ce projet a pu bénéficier d’une aide financière de Patrimoine Canada, de la Ville de Shawinigan et de Desjardins Centre-de-la-Mauricie. « Notre plus belle surprise a été de constater que 80% des spectateurs provenaient de notre région », remarque Sandie Letendre.

La saison 2021 aura aussi marqué le retour des Amis bénévoles de la Cité de l’énergie, après une année d’absence en raison de la pandémie. Cette escouade volontaire dévouée à l’accueil des visiteurs est composée en grande partie de personnes retraitées, dont certaines font partie de l’équipe depuis bientôt 25 ans.

Également, un camp de jour à vocation scientifique a fait partie des nouveautés de la saison 2021. Une dizaine d’enfants ont pu s’amuser sur un plateau aménagé dans les locaux et la cour d’Espace Shawinigan. L’entreprise WestRock La Tuque a d’ailleurs fourni un tapis géant pour l’aire de jeu extérieure. Devant ce succès, la directrice générale ne cache pas que le camp pourrait être de retour l’an prochain. « Bien qu’il s’agisse d’un projet pilote, l’expérience pourrait être renouvelée, ce qui nous permettrait ainsi de poursuivre notre mission éducative auprès des 5 à 11 ans pendant la période estivale. »

Cap sur l’automne

Bien que la Cité de l’énergie ait fermé ses portes au grand public ce 26 septembre, elle demeure accessible cet automne sur réservation pour les visites de groupes. Le complexe muséal offre le même éventail d’activités, à l’exception des croisières sur la rivière Saint-Maurice. Comme par les années passées, le complexe muséal immersif est une sortie scolaire très populaire, du primaire jusqu’au niveau universitaire. Parmi l’éventail d’activités éducatives, notons le Centre de sciences avec le spectacle multimédia Planète Énergie, le Musée du premier ministre Jean Chrétien, la tour d’observation Hydro-Québec, ainsi que les centrales hydroélectrique Shawinigan-2 et Northern Aluminium Company (N.A.C.).

« Je tiens à souligner la contribution exceptionnelle de toute notre équipe de travail composée de gens passionnés. Parmi nos employés, plusieurs cumulent 10-20 ans d’expérience! C’est avec fébrilité que nous préparons d’ailleurs le 25e anniversaire de l’ouverture de la Cité de l’énergie, pour l’été 2022 », termine la directrice générale. (S.L.)