Près de 9000$ remis à l’hôpital de Shawinigan
OCTROI. Dans le cadre de sa tournée provinciale, des gens d’Opération Enfant Soleil se trouvaient au Centre de santé et des services sociaux de l’Énergie (CSSSÉ) à Shawinigan-Sud afin de remettre une somme de 8790$ à la direction de l’établissement, ce qui servira à acquérir trois otoscopes et un bilirubinomètre.
Un otoscope permet de détecter plus rapidement les problèmes des conduits auditifs chez le bébé, tandis qu’un bilirubinomètre établi plus rapidement un diagnostic de jaunisse chez les nouveau-nés.
Depuis 1994, Opération Enfant Soleil a remis 264 034$ à l’établissement de santé de Shawinigan. En Mauricie et au Centre-du-Québec, c’est une somme de 3 086 350$ qui a été attribué afin d’offrir de meilleurs soins aux enfants malades.
«C’est tellement important pour nous puisque l’octroi est un plus qui permet d’acheter de l’équipement afin d’éviter des déplacements», indique Stéphanie Cossette, chef de programme services spécialisés.
Vincent Gervais, Enfant Soleil de la Mauricie
Cette année, c’est Vincent Gervais, âgé de 14 ans, qui est l’Enfant Soleil de la Mauricie.
Vincent a huit ans lorsque ses parents remarquent qu’il perd de plus en plus de motricité. Après plusieurs tests, c’est au Centre mère-enfant Soleil du CHU de Québec que le diagnostic est annoncé : Vincent est atteint de dystrophie musculaire de Duchenne, une maladie dégénérative. Au fil des ans, Vincent est suivi dans deux hôpitaux et deux organismes recevant des octrois d’Opération Enfant Soleil. C’est sa force de vivre et sa persévérance qui permettront à sa famille de faire face aux difficultés liées à la maladie.