Prévenir l’épuisement et l’isolement chez les aidants naturels

APPUI. Le Regroupement des aidants naturels de la Mauricie bonifie ses formations et ses services de soutien psychosocial pour les aidants. Ce projet est rendu possible avec l’aide financière de L’APPUI MAURICIE.

Le projet permettra de développer des nouveaux services, soit le café Entr’aidant, animé par une thérapeute, des activités d’information ponctuelles et la formation «Aider sans s’épuiser II».

Le café Entr’Aidant est une porte d’entrée pour l’aidant naturel vers le Regroupement et lui permet ensuite de poursuivre et de développer un lien et un milieu de vie.

Les activités d’information abordant des thématiques précises permettent d’explorer des sujets qui touchent les aidants et sont complémentaires aux activités d’information déjà offertes. La possibilité pour l’aidant d’obtenir des heures de répit gratuitement pour assister à ces sessions d’information sera également mise de l’avant.

Avec la formation «Aider sans s’épuiser II», l’aidant pourra poursuivre et approfondir la première formation et, ainsi, être mieux outillé psychologiquement et mieux préparé à relever les défis qui se présentent à lui en tant qu’aidant.

La portée positive des nouveaux services

Ce projet vise à prévenir l’épuisement et l’isolement chez les aidants naturels. Faciliter l’accès aux services offerts demeure une des priorités au Regroupement des aidants naturels de la Mauricie.

Les aidants ont déjà exprimé le besoin de rencontrer d’autres personnes aidantes afin de se permettre un moment de répit et ainsi acquérir la formation ou le ressourcement nécessaire à leur rôle d’aidant. Ils ont besoin de répit, d’accompagnement dans leur rôle d’aidant, de formations spécifiques, et d’information sur les services disponibles pour pouvoir en bénéficier.

En bonifiant nos services de formation, avec le soutien de l’Appui Mauricie, nous répondrons encore mieux aux attentes du milieu.

Rôles et objectifs du Regroupement des aidants naturels de la Mauricie

Depuis 1992, la mission de l’organisme est de regrouper les personnes «aidantes naturelles» concernées par la perte d’autonomie de leurs proches pour favoriser le développement d’échanges et de services directs ou indirects entre les personnes, en plus d’offrir un lieu d’expression des expériences vécues et prévenir l’épuisement.

Source: Regroupement des aidants naturels de la Mauricie