Priorité à la restauration de la plage Idéale pour le nouveau président de l’APL
ENVIRONNEMENT. Le nouveau président de l’Association de protection du lac à la Tortue (APL) fait de la réappropriation du parc de la Plage-Idéale la priorité de son nouveau mandat.
Élu il y a quelques semaines en remplacement de Kathy Béliveau qui venait d’effectuer un 7e mandat, Sylvain Frigon souligne que la mise en fonction du réseau d’égout et la disparition imminente de toutes les fosses septiques autour du lac fait que l’environnement n’a plus à être l’unique raison d’être de l’association.
«La protection de l’environnement aura toujours une place, mais il y a un volet social que je veux apporter dans mon mandat de président que je compte accomplir durant deux ans», explique Sylvain Frigon, rencontré sur le bord de la plage Idéale.
Interdit à la baignade depuis 2015, ce site justement, il entend en faire le cœur des prochaines interventions de l’APL. Aménagé pour les Jeux du Québec en 2012, le terrain de volleyball de plage sera fonctionnel l’été prochain promet-il. «C’est un terrain exceptionnel de niveau professionnel. Je veux qu’on y présente des tournois, qu’on organise des ligues pour les jeunes et les adultes. Mon objectif, c’est qu’on y joue du jeudi au dimanche, qu’il y ait de l’activité sur le site», souligne-t-il.
La réappropriation de la plage Idéale est cependant au sommet de ses priorités. Actuellement envahie par la végétation, plus l’ombre de ce qu’elle a déjà été, la situation résulte déplore Sylvain Frigon d’un manque d’entretien de la part de son propriétaire, la Ville de Shawinigan.
«Nous avons des bénévoles autour du lac qui sont prêts à donner un coup de main, mais ça prend de l’équipement, mais surtout le certificat d’autorisation du ministère de l’Environnement que seule la Ville peut demander», explique le président de l’APL qui dit talonner sans cesse le maire Angers à ce propos. «Aux dernières nouvelles, on m’a dit qu’on avait affecté une ressource à ce dossier», souligne-t-il, laissant entendre être prêt à donner une dernière chance au coureur.
Dans ses prévisions, le désherbage de la plage se ferait en 2022 afin d’y permettre la baignade en 2023. «Je vois des chaises longues et des parasols à cet endroit. Des familles venir y faire un pique-nique. C’est un site qui appartient à tous les Shawiniganais», rappelle celui qui dit se baigner dans le lac à la Tortue depuis l’âge de cinq ans.
Sylvain Frigon dit sentir depuis quelques mois une belle mobilisation chez les riverains et les Tortulinois. La Ville investira 250 000$ dans l’aménagement de jeux d’eau et la revégétalisation du parc, deux projets issus du budget participatif 2021. La réalisation d’une patinoire l’hiver dernier autour du lac à attirer des milliers de personnes et fait rejaillir du même coup un sentiment d’appartenance auquel plus grand personne ne croyait.
«Il y a de plus en plus de personnes qui vivent à l’année autour du lac, fait remarquer le président de l’APL. Des gens rénovent leur chalet pour pouvoir l’habiter durant l’hiver. De nouveaux résidents veulent s’impliquer pour que le lac s’améliore et que leur propriété prenne de la valeur. Je compte sur eux pour réaliser mes objectifs, mais aussi sur les vieux bénévoles qui sont essoufflés, mais qui continuent. Un gars comme Robert Houle, ça en prendrait trois pour le remplacer», sourit-il.