Projet d’agrandissement de l’usine Michelin

SHAWINIGAN.  Le géant Michelin a acheté l’usine de Camso située dans le parc industriel de l’avenue Burrill il y a trois ans. La production est destinée pour la confection de chenilles pour des motoneiges, des véhicules tout-terrain ou utilitaires, et même pour des tracteurs. L’usine verra sa superficie passer de 5000 mètres carrés à 8800 mètres carrés, un projet de 9,5 M$.

Le bâtiment appartient à la Société de développement de Shawinigan (SDS) depuis 2006, c’est pourquoi Michelin Canada a demandé à la SDS de porter caution à la transaction en contractant un prêt le la moitié de la valeur du projet de 9,5 M$, soit 4,75 M$.

L’usine actuelle de Michelin compte 75 employés, et l’entreprise compte ouvrir de nouveaux postes à la suite de l’agrandissement dans un délai d’un an confirme par courriel la directrice des communications de Michelin Canada, Nicolle Vuotto.

L’agrandissement permettra à Michelin d’augmenter significativement sa production de chenilles pour les différents véhicules hors route, et ainsi répondre à la demande du marché. 

« Nous espérons commencer la construction au printemps. Nous prévoyons également que cette expansion entraînera la création de nouvelles opportunités d’emploi à l’année sur notre site », a déclaré Mme Vuotto par courriel.

Pour le directeur du Service économique de Shawinigan Luc Arvisais, il s’agit d’une excellente nouvelle économique pour la Ville. « Le bâtiment appartient à la SDS depuis 2006. Camoplast (Camso) occupait une partie du bâtiment depuis 2010 environ. Comme propriétaire, la SDS agrandit l’édifice pour être capable de répondre au besoin supplémentaire d’espace manifesté par Michelin. Ça consolide la position de Shawinigan dans le créneau des transports et de l’électrification des transports. Même si ce n’est pas précisément de l’électrification des transports, Michelin est quand même dans le domaine parce qu’il peut fournir des composantes, à Taïga par exemple et avec d’autres joueurs qu’on a. Dans le contexte d’une prochaine zone d’innovation, c’est un actif important pour Shawinigan de voir une entreprise comme celle-là procéder à un agrandissement. »