Projet de 30M$ au bord du St-Maurice

Shawinigan vient d’annoncer une entente avec les promoteurs Patrick Lynch, Michel Dorval et Alain Darras pour la réalisation d’un projet d’envergure en développement domiciliaire, hébergement et d’une marina en bordure de la rivière Saint-Maurice.

Marina, hébergement et Parc aquatique

Situé dans le secteur Grand-Mère, «Les Quais du St-Maurice» est un projet d’envergure qui comprendra aussi la création de quatre unités de 24 condominiums, d’un parc aquatique et de plus de 90 espaces de stationnements.  La transaction reliée s’élève à 1 million de dollars et s’étalera sur huit années.

Les travaux qui doivent débuter dès 2014 comptent générer des investissements de huit millions de dollars. Une fois toutes les phases du projet complétées, «Les Quais du St-Maurice» devrait générer plus de 30 millions de dollars selon les estimés.

«C’est un projet de développement économique et récréotouristique qui va offrir aux citoyens de Shawinigan une meilleure accessibilité à la rivière Saint-Maurice», souligne le maire Michel Angers sur ce consortium de divers promoteurs qui proviendront de la scène locale et mené par le trio Lynch, Darras et Dorval.

La Ville procèdera à la vente du terrain de 80 hectares, situé en bordure de la rivière Saint-Maurice. Le site longe l’autoroute 55 (Autoroute de l’Énergie) et sera accessible par le prolongement de la 28e avenue à Grand-Mère.

Capitainerie et service de réparation

75 quais sont projetés pour la Phase 1, à ces infrastructures s’ajouteront une capitainerie qui comprendra un resto-bar et un espace de laveuse et sécheuse pour les plaisanciers. Un parc aquatique est aussi prévu dans les secondes phases du projet tout comme un service de réparation pour les embarcations.

«On voit aussi la création d’un spa et l’offre de services de massages tout comme un lieu de réunion pour la clientèle corporative de l’extérieur», image le promoteur Michel Dorval sur ce projet audacieux à l’image des Shawiniganais.

Le maire Michel Angers souligne enfin que l’accès sera gratuit pour les résidents du territoire du grand Shawinigan. «Conformément à un souhait de la population, les citoyens auront un privilège s’ils résident à Shawinigan pour l’usage de la marina».

Les Quais du St-Maurice déloge Vallée-du-Parc

Questionné sur le dédoublement potentiel en raison d’un projet récréotouristique également projeté à la station de ski Vallée-du-Parc, le premier magistrat a donné l’heure juste. «C’est certain que deux projets récréotouristique de cette envergure n’ont pas leur place sur le même territoire! Vallée-du-Parc et nous faisions affaire avec la même firme, mais nos promoteurs sont prêts à livrer la marchandise dès maintenant», a-t-il répondu.

Pour ce faire, une mesure comme des vignettes distribuées est entrevue pour s’assurer de respecter ce privilège. Enfin, des espaces verts et publics sont prévus au projet afin de permettre aux citoyens de pratiquer certains sports d’hivers comme la raquette.