Projet de près de 500 000$ pour les Machineries Pronovost

ENTREPRISE. La compagnie Machineries Pronovost de Saint-Tite avait convié les médias pour un point de presse lundi après-midi afin de présenter son projet d’économie d’énergie d’un montant total de 460 000$, dont une aide financière de près de 300 000$ provenant du gouvernement du Québec.

La ministre du Tourisme et responsable de la Mauricie, Julie Boulet, était sur place afin de divulguer la subvention du ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles qui est de 299 817$ dont le financement provient du Fonds vert.

Concrètement, le projet de réduction d’énergie se divise en deux phases qui seront réalisées simultanément.

Dans un premier temps, les travaux consistent en l’installation d’un échangeur de chaleur 30 000CFM avec noyau en aluminium qui servira à alimenter en air l’usine en hiver.

Puis, l’installation de deux murs solaires de 100 pieds carrés servira à alimenter en air chaud une autre partie de l’usine en hiver et à la déstratification de l’air.

Ces mesures permettront une économie annuelle récurrente de 116 289 litres de mazout léger, ce qui se traduit par une réduction annuelle des émissions de gaz à effet de serre de 318 tonnes.

« Je suis très fière parce que les Machineries Pronovost est une entreprise qui est en effervescence dans Mékinac, affirme la ministre Julie Boulet. C’est une entreprise visionnaire avec des projets innovants. L’entreprise s’est donnée comme mission de répondre à la demande sans cesse croissante d’équipement adapté à la nouvelle industrie agricole et industrielle. Poussant l’audace encore plus loin, l’entreprise a choisi de mener cette mission en adoptant un comportement plus écoénergétique. »

Pour le directeur général de l’entreprise, Normand Beaulieu, le projet permet d’améliorer plusieurs choses dans l’usine. « C’est autant pour la sécurité des employés, l’environnement, l’hygiène, l’économie et la qualité de l’air. L’air récupéré pourra nous permettre de ne pas utiliser le mazout pour chauffer l’usine. C’est ce qui est formidable avec ce projet puisqu’il pourra se payer lui-même avec les économies que nous allons faire. »

Les machineries Pronovost conçoivent principalement des souffleuses à neige, des remorques à bascule et des autochargeuses de balles de foin.