Projet d’hébergement près de la marina: la construction débutera au printemps 2024

Par Stéphane Laroche |  La Ville de Shawinigan a finalement sélectionné le Groupe Firma pour la réalisation du projet d’hébergement résidentiel près de la Marina et de la Maison de la culture Francis-Brisson, dans le secteur Grand-Mère.

Le Groupe Firma a remporté l’appel d’offres qui a dû être lancé une deuxième fois par la Ville. Le volet hôtelier a été évacué du projet et sera éventuellement développé.

Le projet La Terrasse des papetiers est évalué à 50 millions de dollars. Trois tours d’habitation abriteront un total de 140 condos locatifs. Deux tours de quatre étages comprendront 40 appartements et la troisième tour en contiendra 60 sur six étages. 

Le maire de Shawinigan, Michel Angers, a salué la vision du conseil municipal de transformer un site comme celui-là et de lui donner ce cachet-là. « Pour les prochaines décennies, les gens vont se féliciter des investissements qui auront été faits ici. »

Le co-fondateur du Groupe Firma, Jérôme Thibeault, pense que la construction s’échelonnera sur trois ans, au rythme d’un bâtiment par année.  » Chaque phase va durer environ un an. Si la demande est là, on risque d’accélérer la cadence. On va peut-être démarrer deux phases en parallèle.  » Le groupe fera appel à des entrepreneurs et des sous-traitants locaux, ce qui devrait créer plusieurs dizaines d’emplois dans la région pendant la construction.

La directrice des opérations et du capital humain du Groupe Firma, Cathy Thibeault, imagine une clientèle variée de gens venir s’installer dans les logements haut de gamme et de milieu de gamme.  » Les familles veulent se loger dans un 5½, les jeunes professionnels aiment mieux plus petit, mais neuf. Il va y en avoir pour tous les gouts. « 

Presque tous les espaces de stationnement seront souterrains, ce qui permettra d’aménager davantage d’espaces verts.

L’architecte attitrée au projet, Marie-Pier Dufour de Domus architecture + design urbain, a été particulièrement inspirée par les lieux. Son père a travaillé toute sa vie à l’ancienne usine Laurentide et elle s’est souvent baladée en bateau avec son grand-père tout près de ce secteur de la rivière Saint-Maurice.  » Je ne pouvais pas m’imaginer que j’allais avoir l’opportunité de travailler à la revitalisation de ce site.  » Elle indique que Domus souhaite créer des milieux de vie durables et distinctifs en s’inspirant de l’esthétisme du quartier environnant. La firme a été impliquée dans le projet dès la conception et le sera jusqu’à la fin de la construction.

Le designer Julien Trépanier-Jobin abonde dans le même sens.  » On veut tirer profit des qualités inhérentes du site et être ancré dans la richesse du territoire.  » Entre les trois tours d’habitation, on aperçoit sur la maquette  » des coulées de verdure, du parc à la rivière, rappelant l’eau qui coule à travers les barrages, en harmonie avec le paysage naturel du Saint-Maurice « , illustre-t-il. Les matériaux utilisés seront la brique et l’acier mais surtout le bois qui sera mis en valeur.

Pour la Ville, il était impératif que le projet immobilier s’intègre bien aux lieux environnants et chargés d’histoire comme la Maison de la culture Francis-Brisson et le parc des Papetiers.

Le maire a abordé la crise du logement que le Québec traverse. Shawinigan est particulièrement affectée.  » Le taux d’inoccupation à Shawinigan à 0,7%. À 3%, on parle d’équilibre. À 0,7% on est en déficit, largement.  » Il a aussi manifesté la volonté que des logements sociaux puissent être intégrés à proximité.

Ce site verra son développement s’accélérer au cours des prochaines années. Michel Angers voit encore plus loin.  » On a la plus belle marina au Québec. Le bord du Saint-Maurice est extrêmement prisé. La marina de Grand-Mère va devenir une destination. Tout ce qui va se passer ici va être très attractif, non seulement pour les gens de la Mauricie, mais de partout au Québec. « 

La compagnie de gestion et de location Chester s’occupe déjà des demandes d’information pour de futurs locataires qui voudraient déjà s’inscrire sur la liste d’attente pour habiter une des 140 unités.